Powered By Blogger

samedi 26 septembre 2015

TOULOUSE 25 septembre 2015

Objectif de faire un quartier au complet à pied et de trouver un endroit particulier à visiter.
Nous marchons dans le vieux-Toulouse mais dans un périmètre de 2 km environ ou sont situés le lycée Business School, l'université de Toulouse, cité universitaire de l'Arsenal, Conseil général, Centre des Congrès, Palais des sports, Place d'armes et Chambres des métiers, toutes ses institutions sont situés dans le même secteur. Nous avons débordés un peu entre le boulevard de la Marquette et le boulevard Lascrosses.
Arrivant au coin de l'avenue Honoré Serres et du boulevard de la Marquette, le Conseil Général Haute-Garonne nous apparaît. Immense bâtisse qui fait l'équivalent de 4 coins de rues.
Ce conseil gère tous les services de la Haute-Garonne.



Nous traversons le canal du midi pour nous diriger vers un autre endroit, nous apercevons un bateau qui traverse les écluses.


Continuant notre route, nous croisons le Palais des Sports, Centre des Congrès, Chambre des Metiers,
Place d'Armes etc.... Nous étions sur l'autre rive quand nous sommes allés aux Abattoirs voir l'exposition Picasso, alors nous décidons de visiter sur la rive opposée l'Espace EDF Bazacle.
Bazacle est situé en plein cœur de la ville rose de Toulouse. Des expositions, des ateliers, des conférences, des projections et des démonstrations ont lieux régulièrement. 
Cet endroit sert à filtrer l'eau de la Garonne afin de la rendre plus clair....ils ont de l'ouvrage à faire parce que la Garonne est polluée au maximum! 
Cette centrale hydroélectrique est équipée  d'une passe à poissons, elle désert environ 3000 familles et produits 3,000 Kilowatts 
L'exposition explique aussi toute l'histoire de la Garonne et des nombreuses montées de ce cours d'eau. 
En juin 1875, la montée des eaux  la plus meurtrière de tout les temps la Toulouse.
Nous apprenons que la Garonne est le plus court fleuve de France soit 527 KM.





Doris dans les tunnels du Bazacle....

Petit tour de Toulouse avec point de vue de la Garonne....


Photos .......

 





Bon week-end.

Les joyeux retraités en cavale.

vendredi 25 septembre 2015

TOULOUSE 24 septembre 2015

Au programme aujourd'hui, marche dans Toulouse sans objectif précis. Au fil des rues que nous allons empruntés nous ne savons pas ce que l'on va découvrir? Nous aimons beaucoup faire ça en voyage, nous voyons des choses et des endroits inattendus.
Nous dévalons les rues et nous voyons le restaurant ´´Anges et Démons ´´ si vous avez suivi la serie de Dan Brown sur Davinci code, Anges et Demons etc.... et bien le restaurant est la l'honneur de cette série.


Continuant notre route, le musée Paul Dupuy apparaît, ce musée est situé dans l'ancienne hôtel Besson, il expose une multitude d'objets issus des arts graphiques et décoratifs: mobilier, orfèvrerie, faïences, instruments de mesure et belles pièces d'horlogerie.


Nous ne pouvons pas passés à côté, une autre cathédrale, Toulouse est réputé pour ses églises, cathédrale et basilique. Beaucoup de clocher à Toulouse.
Mais en entrant dans cette cathédrale, nous sommes restés la bouche ouverte....devant la grosseur, la hauteur, le travail colossal qui a été fait pour bâtir cette cathédrale. Cette cathédrale est le résultat d'une juxtaposition d'édifices amputés ou inachevés, du XI ième au XVII ième siècles.
La Cathédrale St-Étienne de Toulouse.



De chaque côté de l'allée principale 50 stalles en très beau bois. Cela donne un cachet  particulier. 


L'orgue est en 2 parties une section situé en bas et la section sur la photo est  à 28 m dans les airs.


Plusieurs petites  chapelles sont situés au tour de la cathédrale à l'intérieur. Celle-ci représente La Chapelle Des papes Jean XXIII et Jean-Paul II.  


La Chapelle St-Jacques de Compostelle , il y avait beaucoup de pèlerins dans cette cathédrale lors de notre passage, c'est un arrêt important pour les pèlerins. 


Encore sur le choc de cette immense cathédrale, nous continuons notre route dans les rues, remarquons l'architecture de Toulouse qui est très belle et bien entretenu.



Aux six sœurs, ancienne  papeterie et librairie qui maintenant est une chocolaterie.


Nous marchons encore et encore,voilà qui apparaît le Pont Neuf, nous décidons de partir de ce pont 
direction Pont  St Michel, le pont Saint-Michel est plus moderne, il a été conçu pour faire passer les tramways.





Retour sur la place du Capitole, journée gourmande, les producteurs viennent parler de leurs produits 
et faire goûter. Jambon, vins, foie gras, pains etc....



Vue de Toulouse sur le toit des Galeries  Lafaette.

Nous terminons cette belle journée au cinema.
Premiers Crus tourné en Bourgogne par le réalisateur /acteur Gérard Lanvin.
Comme vous pouvez le constater nous restons dans le concept des vignobles.
Sorti en France cette semaine, peut- être pas encore au Québec? 
Très beau film à voir.


Les joyeux retraités  en cavale.


jeudi 24 septembre 2015

TOULOUSE 23 septembre 2015

Après 2 journées de planification et de relaxation, nous sommes partis faire une grande marche hier vers la Place de la légion d'Honneur et sommes revenus en suivant le canal du midi. Très belle journée ensoleillée, la météo annonce des températures entre 20 et 25 C pour les 10 prochains jours.

Direction la Médiathèque José Cabanis, cette bibliothèque à plus de 230 ans d'histoire elle est situé sur la Place de la légion d'Honneur dans un grand quadrilatère qui se nomme Toulouse Métropole.
Cet endroit compte une multitude de condos et de petites boutiques avec une vue imprenable sur l'une des grandes artères de Toulouse l'Allées Jean Jaurès.




Nous longeons le canal du midi par le Boulevard Riquet, direction les péniches.


Pourquoi ne pas arrêter se rafraîchir dans un bon pub Irlandais.......


Toujours sur le canal du midi, nous arrivons à  la hauteur de la petite marina, qui désert cette partie de la ville, elle est situé juste à côté du centre-ville.



Nous voilà arrivés aux fameuses péniches que Doris et moi avions vues  dans différents reportages et dans des  émissions  comme des Racines et des Ailes ou bien Thalassa. 


Voici la péniche résidentielle......

Voici la penché restaurant...en passant elle est à vendre....avis aux  intéressées.....



Voici la péniche Bed and Breakfast....


La péniche détente Spa....


Nous continuons notre route jusqu'au Jardin des Plantes, ce jardin abrite naturellement des plantes, mais aussi le Musée d'histoire Naturelle, une faculté de Science et le Théâtre Sorano.
C'est un endroit dont les Toulousains sont très fières et utilisent beaucoup pour le déjeuner, pour se détendre, pour marché ou tout simplement discuter.




Lui il n'est pas comme les Toulousains.....il nous a coupé le chemin...ha!ha!ha!
Le jardin regroupe beaucoup d'oiseaux de  toutes sortes.

 


PS: Nos deux vidéos de dimanche ne semblent pas avoir fonctionnés, alors nous allons faire les corrections et allons remettre le tout en ligne cette semaine. 

Les joyeux retraités  en cavale.


lundi 21 septembre 2015

TOULOUSE 20 septembre 2015

Dernière journée Européenne du Patrimoine, au programme aujourd'hui des musées. Tout d'abord nous sortons de notre appartement, qui est situé sur la rue des Vases en face d'un grand parc de 1 kilomètre environ incluant 2 grands jardins, le Jardin Royal et le Jardin  des Plantes. Il se tient un immense marché  aux puces sur environ 1/2 kilomètre dans le parc.


Musée des Augustins, en arrivant petit concert sur l'orgue de la maison. Construit aux XIV ieme et XV ieme siècles, le musée possède un riche ensemble de sculptures médiévales (chapiteaux romains et statuaire gothiques), une collection de peintures réalisées entre le XV ieme  et XVI ieme siècle ainsi qu'un charmant cloître où cohabitent gargouilles et plantes aromatiques.


 Cette photo est pour mes parents (Yvon et Marie-Ange) nous y retrouvons St-Antoine de Padoue, St-Francois d'Assise et St-Louis de Toulouse.





Pourquoi ne pas prendre des forces, avec un peu de sucre..........




Étant plein d'énergie,  nous nous dirigeons vers le Couvent des Jacobins. Ancien couvent des frères dominicains c'est un édifice de brique imposant, caractéristique du gothique méridional. L'intérieur de l'église est remarquable par le jeu des couleurs ( peintures murales et vitraux) et les voûtes nervurés dont la plus célèbre est connue sous le nom de palmier. 






Exposition de cartes anciennes de la ville de Toulouse près du cloître au Couvent des Jacobins.
De  vieilles  cartes datant de 1650. 
Petit  concert avant de quitter. 


Musée du Vieux-Toulouse 
Les différentes salles de ce musée installé dans l'hôtel Dumay présentent quelques jalons de l'histoire de Toulouse: institutions, monuments, vie quotidienne et artistique, costumes, céramiques et traditions populaires.
L'hôtel Dumay a été construit à la fin du XVI ieme siècle par Antoine Dumay professeur de la Faculté de Médecine de Toulouse et médecin particulier de Marguerite de Navarre. Depuis  1947, il appartient à l'association des Toulousains de Toulouse et Amis du Vieux-Toulouse.



Nous voulions apporter les fers à frisés  de l'époque pour nos filles.......


Madame est très protocolaire.....


Petit concert des Garonettes dans la cour intérieur......


L'église Saint-Pierre-des-Chartreux.
Construite en 1602 de style baroque, elle est une église  Toulousaine situé  près de la Place Saint-Pierre, elle doit son nom à la communauté monastique des chartreux, des frères chartreux chassés de Castres par les protestants, décident de construire un monastère à Toulouse. En 2007, elle est devenu la paroisse étudiante de Toulouse. L'ancien cloître forme désormais un espace vert au sein de l'Université de Toulouse 1 Capitole.
Son orgue est très impressionnante. 



Les Abattoirs, musée d'art moderne et contemporain. Autrefois abattoirs, ces vastes bâtiments accueillent aujourd'hui expositions et événements qui font plaisirs aux artistes issus de l'art moderne et comtemporain. Pour les journées Européennes du Patrimoine, l'exposition portait sur " Picasso horizon mythologique " ainsi que d'autres petites expositions d'artistes.




Après une bonne journée, nous  revenons sur l'autre côté de la rive par le pont Saint-Pierre.
Empruntons la promenade qui longe  la Garonne par le Quai Lucien Lombard qui va nous amener  vers le pont  Neuf , par la suite direction l'appartement sur la rue des Vases. 




Les joyeux retraites en cavale.

 Trois-Rivières le 5 mai 2021 Traversée du Québec 2021 Veuillez prendre note que la Traversée du Québec 2021est reporté au 29 juin 2021. Per...