Powered By Blogger

vendredi 4 décembre 2015

BONN, Allemagne 2 decembre 2015

Je sais que dans vos oreilles présentement vous l'entendez cette musique oui, oui, je vous entends fredonner les airs de l'un des compositeurs les plus géniales de tous les temps Ludwig Van Beethoven. Nous sommes dans sa ville natale Bonn, ici à peu près tout à un lien avec Beethoven, des rues, des places, des salles, des hôtels etc...
Situé sur le bord du Rhin dans le Land de Rhenanie-du-Nord Westphalie, elle est la deuxième plus grande capitale fédérale, la moitié des ministères y possèdent leurs principaux bureaux.
Des personnages célèbres ont séjournées à Bonn, pensons à Karl Marx qui a commencé sont droit à l'Universite de Bonn et de Robert Schuman qui lui est mort à Bonn en 1856.

           La gare de Bonn, très belle bâtisse rénovée et surtout situé en plein cœur du vieux quartier.


Altes Rathaus est un édifice ou le maire et ses conseillers gèrent les destinées de la ville. Avec une population de 325,000 habitants, cette ville nous paraît plus grande.
Le 5 septembre 1962 la ville a reçu lors d'une visite officielle le général de Gaulle, alors président de la république, il a fait son discours sur le balcon avant  de l'édifice. Lors de son discours le général exhortait une étroite collaboration Franco-Allemande, ce discours a été une étape déterminante dans le développement des relations bilatérales entre les deux pays.


Marché de noël, sur la place où est situé le Sterntor.
Porte médiévale restant dans le vieux du 13 ième siècle.
Présentement entourée par le marché de noël.


Marché de noël. 


Theater  Bonn Opernhaus.
C'est dans cette salle que  notre chef d'orchestre de Trois-Rivieres M. Jacques Lacombe dirigera l'orchestre symphonique de Bonn en  2016 et 2017.


Post Tower, cette grande tour est un centre de réunions  des plus modernes.
Salle de conférence multiples média, branché sur la planète en permanence.
Construite en 2000/2002, d'une haute de 162.5 m et 41 étages, elle est la plus haute tour d'Allemagne après Francfort.


Le musée Arithmeum, un très beau musée vitré sur toutes les étages.
 Bàtiment d'expériences de l'institut de recherche pour les mathématiques discrètes de l'Université de Bonn. Elle sert à la communication des faits scientifiques et techniques.


L'une des salles d'exposition.
Nous voyons dans les salles différents instruments de calculs dans le temps.
Une exposition à voir si vous passez par Bonn.


Un mur de calculatrices anciennes. 


Un très ancien poinçon, qui servait dans les usines pour le temps des employés. 


Né dans cette maison en décembre 1770, la famille de Ludwig Van  Beethoven déménagère 3 fois par la suite. Cette maison sert aujourd'hui d'exposition des œuvres , des instruments et de certains objets appartenant à Beethoven. 
Si comme nous, vous êtes des amateurs de la musique de Beethoven, vous allez adorer cette exposition, ainsi que la boutique souvenir juste à côté de la maison.
Il y a beaucoup de détails sur sa vie, ses concerts et ses habitudes de vie. 


Nous sommes prêts tous les deux pour aller visiter le musée. 



La statue de Beethoven est sur la Munster Plazt (place de la cathédrale) à Bonn depuis 1845.
Présentement entourée d'un marché de noël. 


Photos .....



Très belle ville à visiter, beaucoup d'histoires. 

Les joyeux retraités en cavale.



DUSSELDORF, Allemagne 1 décembre 2015

Ancien village de pêcheurs situé sur les rives du Rhin, au confluent de la Düssel et avec plus de 800 ans d'histoires mouvementées. Les comtes et les princes ont marqué cette métropole. Surnommé ''Petit-Paris'' par Napoléon, cette ville aujourd'hui est une ville internationale grâce à ses nombreux salons et expositions de toutes sortes, car elle aceuille chaque année plus de 40 salons d'envergure.
Dusseldorf est un centre aérien névralgique pour l'Allemagne, elle est situé à environ une heure de toutes les grandes villes européennes.
Elle doit sa réputation moderne à la mode, elle est l'une des destimations les plus élégantes du monde entier. Beaucoup de créateur de mode y travaille régulièrement. Le long de la Königsallee, nous pouvons retrouver toutes les grandes marques, Gucci, Louis Vutton,Burberry, Chanel ou Tiffany & Co. et beaucoup d'autres marques de prestiges.
Les jeunes designers commencent à développer les quartiers comme Flingern et Blik. Un autre endroit de charme de Dusseldorf est le quartier la Carlstadt qui est au cœur de la cité, sa beauté provient de son style historique et son pavé inégal.


Avec ses 17 musées et lieux d'expositions, la ville compte de nombreux musées privés et plus de 100 galeries et salles d'exposition répartis dans toute la ville.
Deux musées du palais de l'art:
(Museum Kunstpalast)



Le Rathaus, Hôtel de Ville, un très bel édifice.


Le musée de SchifffahrtMuseum im Schlossturm.
Ce musée est dans une vieille tour historique qui présente entre autre une exposition sur les voiliers en petites maquettes. 
Situé sur la Burgplazt.


Sur la Burgplazt a côté du musée une très belle maison qui abrite aujourd'hui un restaurant.


Sur la Burgplazt se tenait un marché de noël, cette place est animée toute l'année par différentes activités, depuis 2012 elle possède sa grande roue, qui attire beaucoup de touristes. 


Marché de noël et en arrière il y a une réplique miniature de la tour Effeil qui rend hommage aux victimes des attentats de Paris. 


Un kiosque au marché de noël, qui sert du vin chaud, la photo est assez loin, de plus il a plu toute la journée, alors journée difficile pour prendre des photos ou vidéos. 
Si vous agrandissez la photo vous verrez que la personne fait fondre du sucre qui est rajouté dans le vin  par la suite chauffé. 


La sculture s'appelle ''Stadterkebungsmonument''  Elle est  remarquable pour ses détails et  elle  est l'œuvre de l'artiste Bert Dusseldorf Gerresheim fait en 1988. Elle représente des scènes historique du 13 ième siècle. Les détails de cette sculture sont magnifiques.  


Gare de Dusseldorf.


L'architecture de la ville est très belle,  le Kö-Bogen un spectaculaire bâtiment est le nouvelle emblème de la ville. 

(Photo Google)


Dusseldorf est une très belle ville, qui est très polyvalente, le vieux et le moderne sont très bien agencés. Les nouvelles constructions sont très modernes et permet à la ville d'être un endroit de choix à visiter en Allemagne.

Les joyeux retraités en cavale.



lundi 30 novembre 2015

COLOGNE, Allemagne 30 novembre 2015

Aujourd'hui, il ne pleut pas, il tombe des cordes, c'est le déluge, mais nous devons aller dans le vieux Cologne, car nous avons différents endroits à visiter encore.
Nous allons voir le City Hall, un édifice de toute beauté, qui renferme des pages et des pages d'histoire. Par la suite, nous nous sommes dirigés vers le musée de la documentation sur les nazis.
Ce musée raconte l'histoire des nazis par des écritures racontées par des gens qui ont vécus cette époque mais pas des histoires inventées.
Nous avons discutés avec un allemand, qui parlait un peu anglais et qui etait très gentil.
Une belle rencontre.

Nous sommes retournés à la maison Farina, pour faire l'achat de parfum.


Par la suite, direction la maison
 Glochenglasse Cologne
4711 House Of Tradition.
Nous avons visités le musée , qui explique l'histoire de ce parfum et avons sentis et avons sentis et avons sentis des eaux de Cologne.
Cette eau de Cologne 4711, est la plus vendu en Allemagne. Elle appartient au groupe Maürer & Wirtz GmBH & Co.

La maison 4711.



Doris devant la toute nouvelle eau de Cologne 4711, qui vient de paraître. 


Une partie du  centre ville de Cologne, cette partie est situé près du Lanxess Aréna. 



Les joyeux retraités en cavale.

COLOGNE, Allemagne 29 novembre 2015

Nous devons partir tôt encore ce matin, car ils restent beaucoup de choses à visiter et à voir dans cette belle ville.
Nous commençons notre journée par le Lanxess Aréna, cette aréna est un centre multisports, elle est la maison de l'équipe de hockey le VFL Gummersbach, en plus du hockey elle est utilisé pour le basketball et le handball . Elle accueille aussi différents concerts de musique.
Sa capacité est de 18,500 pour le hockey, 19,500 pour le handball et 20,000 pour les spectacles.


En Allemagne, quand un chauffeur de car prend une pause, il l'indique sur le devant de son autobus et où est situé  le numéro du trajet normalement il y a un petit dessin d'une tasse de café.....


A coté du pont Deutzer Brücke sur les quais se trouve des bureaux et des appartements ultra modernes.


Vue des quais et d'un des marchés   de noël, à cet endroit, nous retrouvons le musée du chocolat et le musée des sports olympiques.


Pourquoi pas un arrêt à un marché de noël, c'est notre 3 ième aujourd'hui, ils sont tous différents des uns des autres avec chacun leur thème. 


Du saumon fumé, à la façon allemande. 


C'est quand même frais aujourd'hui, alors une bonne tasse de vin rouge bien chaud avant de continuer notre route. 


Comme nous voyons, Madame semble apprécié cette pause chaude.


Un bar au marché de noël. 


Il vient de rouler sa pâte et de couper en languettes avec un instrument qui fait des languettes égales de 1 pouce environ. Par la suite il va l'enrouler autour d'un rouleau et mettre du sucre et faire chauffé le tout.
Cela va donner des Hokos, des Schoko, des Zimt-Zucker. 
Très bon dessert sucré. 


Après s'être bien réchauffé avec notre vin chaud, direction la plus ancienne maison de parfum du monde, la maison Farina de Cologne. 
Il y a 300 ans l'italien Jean Marie Farina (1685-1766) créa le premier parfum moderne, qu'il baptisa Eau de Cologne en l'honneur de sa ville d'adoption Cologne.
Ce parfum à fait le tour du monde et rendu Cologne célèbre. D'ailleurs pour lui rendre hommage, une statuette est très visible à l'hôtel de ville et à toutes les heures les cloches sonnent pour lui.
La maison a reçu des clients célèbres au cours des siècles, Napoléon, Lady Dy, Bill Clinton etc..
Aujourd'hui l'eau de Cologne est produite par la huitième génération de la famille  Farina à Cologne. 

La maison comprend aujourd'hui un musée , qui explique les débuts et l'évolution de l'eau de Cologne. 

Aujourd'hui la famille recevait une autre célébrité Doris..... 


Un  grand centre avec des boutiques sur la rue piétonnière. 


La maison du miel depuis 1847.


Librairie qui vend des livres modernes, mais aussi des livres et manuscrits anciens. 


À Cologne il ne fond rien comme les autres, il mette leur cornet de crème glacée sur le toit des bâtisses.


Globe-trotter, grand surface commerciale. 



Les joyeux retraités en cavale.

COLOGNE, Allemagne 28 novembre 2015

Nous sommes partis de Caen vendredi matin direction Allemagne. Premier arrêt Cologne, cette ville est réputée pour sa cathédrale, mais aussi pour son eau de Cologne. Avec plus d'un million d'habitants   elle est la quatrième plus grosse ville d'Allemagne après Berlin, Hambourg et Munich. Cologne est la plus ancienne ville allemande. Elle est un carrefour important depuis le début du moyen âge pour l'Europe.
Après la guerre, elle a perdu 95% de sa population. La ville est reconstruite et de nombreux bâtiments  sont rénovés. La ville connaît un miracle économique et voit sa population s'accroître. Cologne accueille aujourd'hui de nombreux sièges sociaux d'entreprises, ainsi que des événements d'ampleur internationale dans le Koelnmesse.
Elle dispose aussi d'une partie touristiques très intéressante et un grand patrimoine religieux.
Ses musées attirent un grand nombres de touristes.

Sur cette photo, nous voyons seulement la section nord du centre d'exposition et des congrès dans le Korlnmesse, pour vous donnez une idée de la longeur, il faut 15 minutes de marche pour se rendre de la tour nord à la tour sud.


Une partie de la gare centrale, la photo ne rend pas justice à cette endroit, car il y a une multitude de corridors avec des boutiques et restaurants sans fin.


L'autre gare, qui n'est pas loin de la gare centrale, Korlnmesse Deutz, est plus petit mais très pratique pour le centre des expositions et des congrès.


La tour Köln Sky, sur le toit il y a une tour d'observation 360 degrés. 


Voici quelques photos de la tour.

Le Lanxess Aréna. 



Salle de spectacle le Musical Dôme. 


Vue de la Cathédrale de Cologne et du pont Hohenzollembrücke. 


Madame relaxe sur un fauteuil avant de traverser le pont.....


Le pont des amoureux, qui traverse directement à la Cathédrale  de Cologne, c'est l'attraction touristique numéro un de Cologne avec la Cathédrale. 


Comme à Paris où dans bien des villes Européennes Cologne à son pont de cadenas. 
Et des cadenas il y en a tout le long du pont, il ne reste  plus d'espace pour en mettre d'autres.


La Cathédrale, haute de 157 m et avec ses 533 marchés. Elle  est la fierté des allemands, la construction a débutée en 1248 et les travaux se sont terminés en 1880.
Elle est la deuxième plus haute cathédrale allemande et aussi dans le monde avec ses tours. La plus haute est la Cathédrale d'Ulm. 


Le musée Ludwig situé à côté de la Cathédrale accueille des expositions d'art moderne, d'art contemporain et de photographie. Il a ouvert ses portes en 1976.


Le musical Dôme accueille des spectacles de grandes envergures.
Présentement à l'affiche la pièce musical Bodyguard. 
Construit en 1996 et pouvant aceuillir 1,640  spectateurs, il est au cœur de Cologne. 


Très belle hôtel juste à côté de la cathédrale. 


Comme il y a 1,500 marchés de Noël en Allemangne, nous sommes bien mieux de commencer toute suite .... hi!hi!hi!
Weihnachtsmarkt am Kölner Dom.
Christmas market at the cathedral. 
Un très très beau marché de noël. 


Voici le groupe qui mettait l'ambiance. 


Voici nos amis, qui servaient  de la fondue au fromage traditionnelle.
Des gens très gentils  et de party. 


Voici la fondue avec le pain.
Délicieux. 


Photo de la Cathédrale sur notre retour.


Photo du pont  et de la cathédrale. 
Très jolie le soir. 



Les joyeux retraités en cavale. 


 Trois-Rivières le 5 mai 2021 Traversée du Québec 2021 Veuillez prendre note que la Traversée du Québec 2021est reporté au 29 juin 2021. Per...