Powered By Blogger

dimanche 30 juin 2019

Challenge SRC, Brésil 2020

Le défi se tiendra du 12 juin au 22 juin 2020, soit 11 jours.

                                 Jour 1 12 juin : Montréal - Rio De Janeiro                                                             
Départ de l'Aéroport de Montréal vers Rio de Janeiro

                                 Jour 2 13 juin : Rio De Janeiro - São Jose do Barreiro - Serra da Bocaina                                                             
Accueil à l’aéroport et transfert directement à São José do Barreiro en transport privé (environ 5 heures de route). Vous prenez la direction de São Paulo et traversez la vallée do Paraiba jusqu'à Barra Mansa. Continuation sur les routes sinueuses de l’arrière-pays carioca. Rapidement, l’air se rafraîchit, l’environnement se fait plus montagneux. Vous rejoignez dans l’après-midi le village de São José do Barreiro, porte d’entrée du Parc de la Serra Bocaina. Prenant de la hauteur, vous profiterez de magnifiques points de vue sur la vallée do Paraiba. Arrivée enfin à votre pousada isolée au coeur d’une nature exubérante. Située à plus de 1 600 mètres d’altitude, les soirées sont plutôt fraiches et s’apprécient autour d’un bon feu de cheminée après un souper typique. Nuit dans une pousada. Dîner et souper inclus.

                                 Jour 3 14 juin : Serra da Bocaina                                                             
Après les deux premiers kilomètres de marche sur les hauteurs de la Serra, vous pénétrez dans le Parc National. Vous évoluez sur le haut plateau de la Serra da Bocaina, souvent au-dessus des 1 500 mètres d’altitude. La randonnée est entrecoupée de nombreux arrêts aux cascades qui se succèdent le long du chemin, propices au repos et à la baignade, et souvent de taille considérable. Après la chute de São Isidro, on rejoint au milieu de la forêt épineuse la cascade dos Posses sous l’œil immobile des sommets de la Bocaina, le Pico Tira Chapéu, le Pico do Gavião et le Morro de Boa Vista. Souper et nuit chez l’habitant.
Distance : 25 km
Durée approximative : 8 h de marche
Dénivelé : 400 m
Cette deuxième journée s’annonce moins intense que la précédente. Vous continuez votre descente en direction de l’océan, en vous enfonçant un peu plus dans la partie la plus sauvage du Parc. La piste poussiéreuse est remplacée par un étroit sentier qui s’enfonce peu à peu dans la Mata Atlântica. On rencontre encore, ici et là, de minuscules hameaux de paysans. D’un coup, vous progressez le long de sentiers pavés datant de l’époque coloniale sur lesquels la nature reprend petit à petit ses droits. Arrivée à destination, vous découvrez l’imposante cascade de Veados, merveille naturelle de la région. Souper et nuit chez l’habitant.
Distance : 10 km
Durée approximative : 4 h de marche
Dénivelé : 250 m
Pour le début de la randonnée, vous descendez vers le littoral et foulez une grande partie de la journée les pavés de la route de l’or. Après avoir dépassé de larges pâturages, vous vous enfoncez dans la végétation dense, exubérante, typique de la Mata Atlântica. En peu de temps, l’atmosphère se fait plus humide, plus chaude. Vous traversez plusieurs cours d’eau ruisselant en direction de la mer, à gué ou sur des ponts de fortune. Ces derniers, étroits mais solides, mouvants mais sûrs, confèrent à ce trek un goût d’aventure qui ne quitte pas le randonneur jusqu’au littoral. Vous longez les champs de bananiers qui recouvrent les pentes de la Serra do Mar. Arrêt pour une dernière baignade bien méritée avant de rejoindre le petit village de Perequê, où vous attend votre véhicule, Un transport privé vous attend au bout de la route pour vous conduire vers Paraty. Nuit dans une pousada.
Distance : 18 km
Durée approximative : 7 h de marche
Dénivelé : 100 % descente
Départ de Paraty en minibus local jusqu’au village de Laranjeiras. La randonnée débute par une courte ascension, puis on s’enfonce dans la forêt atlantique (mata atlântica), au coeur de « l’aire de préservation écologique de Joatinga ».Vous parvenez pour l’heure du dîner, sur l’une des plus belles plages de la région, Praia do Sono. Après le dîner, une ascension courte mais très pentue vous attend. Vous laissez successivement Praia da Velha et Praia dos Antigos avant de parvenir, après 1 h 30 de randonnée supplémentaire, au village de pêcheurs de Ponta Negra. Vous vous posez pour la nuit dans ce hameau de bout du monde, au creux d’une crique, où le seul bruit est celui des vagues qui viennent mourir sur la plage de sable blanc. Nuit dans des chalets sommaires mais chaleureux (douche et toilettes privées – pas d'eau chaude - moustiquaire).
Distance : 7 km
Durée approximative : 3 h de marche
Dénivelé : 200 m
Vous reprenez votre parcours vers la presqu’île de Joatinga et entamez la journée par une sérieuse ascension au cœur de la forêt tropicale (2 à 3 h de montée). La descente vous permet de souffler. Vous poursuivez pendant près de 2 h le long de la côte de la presqu’île de Cairuçu. Le sentier qui surplombe la mer vous offre des points de vue sans pareil, avant de parvenir à la plage de Martin de Sá, une superbe langue de sable ouverte sur l’océan et connue comme l’un des meilleurs spots de surf de la région. L’itinéraire quitte le littoral et vous vous enfoncez dans les terres, dans la réserve écologique de Joatinga, pour rejoindre l’autre versant de la presqu’île avant d’arriver au village de Pouso da Cajaiba. Nuit chez l’habitant (pas d'eau chaude).
Distance : 13 km
Durée approximative : 6 h de marche
Dénivelé : 650 m
Le sentier longe la côte sur le versant habité de la presqu’île de Joatinga. Les villages et les plages se succèdent jusqu’à Praia Grande… Un kilomètre de sable fin léché par une eau turquoise. Tout près, une lagune d’eau cristalline et une cascade offrent au randonneur repu un endroit parfait pour un repos bien mérité. On profite un peu de la plage avant de repartir. La montée est abrupte et un sentier étroit et parfois incertain vous conduit vers la réserve de Mamangua, certainement l’endroit le plus sauvage de la région. Il s’y dégage un parfum d’aventure. Du col, vous découvrez l’étroite et profonde baie qui affiche des airs de fjord scandinave. Arrivés à la plage do Engenho, un bateau vous achemine de l’autre côté de la baie vers votre refuge où vous passerez la nuit dans des chalets, au confort simple (pas d’électricité), mais à la tranquillité garantie.
Distance : 8,5 km
Durée approximative : 5 h de marche
Dénivelé : 550 m
Vous traversez le fjord en canoë pour vous rendre à Cruzeiro, paisible petit bourg de pêcheurs sur les berges du Saco. Vous voilà exactement au pied du pic de Mamangua, aussi appelé « pain de sucre de Mamangua », qui culmine à 440 mètres. Ascension pour rejoindre le sommet, d’où l’on jouit d’un point de vue panoramique exceptionnel sur le Saco de Mamangua. Vous prendrez le temps de profiter du paysage avant de redescendre par le même itinéraire jusqu’à la plage pour un bain mérité. Retour en canoë au chalet. Après le dîner, vous récupérez vos sacs à dos, et repartez à pied vers Paraty-Myrim (« petit Paraty »), à 1 h 30 de là. Connu pour sa plage et sa vieille église portugaise, ce minuscule village marque la limite de la réserve écologique. Retour en bus local à Paraty. Nuit dans une pousada.
Distance : km (à confirmer)
Durée approximative : 3 h de marche
Dénivelé : 440 m
Départ de l’hôtel en véhicule privé vers Rio de Janeiro (environ 4 h de route). Montée au Corcovado (700 mètres d’altitude), ce symbole mondialement connu de la ville de Rio et reconnu comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la ville. Rio s’étend à vos pieds, majestueuse et languissante, et le point de vue privilégié vous permet de mieux comprendre la topographie tant physique que « sociale » de la ville. Retour à l’hôtel pour votre dernier souper d’au revoir au Brésil.
Départ de Rio de Janeiro vers Montréal.

LES JOYEUX RETRAITÉS EN CAVALE
Source: Société de recherche sur le Cancer.






Challenge SRC, Brésil 2020

Cher(ère) Donateurs (trices)
Après mon défi en Patagonie en 2019 et voyant toujours les besoins grandisants de la Sociètè de recherche sur le Cancer.

C’est pourquoi j’ai décidé, tout récemment, de participer au défi : Ruée vers la route de l’Or, Brésil, édition 2020 dans le cadre du Challenge SRC au profit de la Société de recherche sur le cancer.

Afin d’assurer ma participation, il me faut amasser 10 500 $. À cet effet, je sollicite votre soutien financier dans le cadre de ma collecte de fonds. Votre don, qui est 100 % déductible d’impôt, permettra de faire une vraie différence dans la vie de milliers de personnes !

Le cancer est la première cause de mortalité au Canada. Aujourd’hui, environ 2 canadiens sur 5 développeront le cancer au cours de leur vie. Grâce à la recherche, les scientifiques pourront poursuivre leurs efforts afin de mieux prévenir, diagnostiquer et traiter le cancer afin qu’un jour, on puisse guérir cette maladie.

Il est plus rapide et plus simple que jamais de soutenir cette importante cause; vous pouvez faire votre don en ligne en cliquant sur le lien qui se trouve au bas de mon message. Si vous préférez, vous pouvez me poster un chèque fait à l’ordre de la Société de recherche sur le cancer, à l’adresse ci-dessous : 7120 Jean Baptiste Delorme , Trois-Rivières, Qc, G8Y 3E9


Tous les dons, petits ou grands, seront les bienvenus et pourront aider la Société dans son combat contre le cancer.

Merci de m’encourager à relever cet important défi et je m’engage à vous tenir au courant des progrès de ma campagne.

Sincèrement,

 Denis Dionne
En Ligne:  www.challengesrc.ca
                Ruée vers la route de l'or Brésil 2020
                Appuyer un participant : Denis Dionne
Un lien vers votre page est automatiquement ajouté au bas de votre message.

 Trois-Rivières le 5 mai 2021 Traversée du Québec 2021 Veuillez prendre note que la Traversée du Québec 2021est reporté au 29 juin 2021. Per...