Situé à 65 km de Narbonne et à 60 km de l'Espagne, Perpignan est un mélange de français et d'espagnol, une population mixte de 125,000 personnes donne à cette ville et à ses habitants un côté catalan très prononcé. Très belle ville, qui a une histoire qui remonte très loin dans le temps avec son Palais Royal, mais une ville qui a très bien vieillie.
Nous arrivons à la très belle gare de Perpignan, la première photo montre la nouvelle partie avant de la gare et la deuxième photo la vielle partie qui a été rénové et donne sur la rue Charles de Gaule. Cette rue nous amène au centre-ville de Perpignan.
Voici la rue Charles de Gaule avec ses palmiers, nous nous croyions dans les rues de Miami...
Très belle édifice qui s'appelle Aux dames de France, qui abrite présentement la FNAC, cette entreprise qui possède des magasins à travers la France vend des livres, DVD, appareils électroniques, appareils photos etc....
Le Castillet, ce monument fut d'abord la porte de la ville, puis une prison. Bâtit à la fin du XIV. Ième siècle pour sa partie principale et Louis XI y ajouta durant l'occupation française la porte Notre-Dame. Il abrite présentement le musée Joseph Deloncle sur l'histoire de la Catalogne Nord.
La cuisine du Mas Gleix, ceci est une reconstitution de la pièce principale la cuisine autour de la cheminée qui reflète le mode de vie de l'époque.
La loge de Mer, construite en 1397, fut autrefois une bourse de commerce et le siège du consulat de mer. L'hôtel de ville édifié au XII ième siècle est typique de l'architecture roussillonnaise. Juste à côté se trouve le palais de la députation.
Toute bonne Hôtel de Ville à sa salle de mariage....Doris et moi pensons renouvellés nos vœux ....ha!ha!ha!
Casa Xanxo, maison d'art et d'histoire de Perpignan, cet hôtel particulier du début XVI ième siècle est le reflet de la réussite commerciale d'un riche drapier, Bernard Xanxo. Une des rares maisons gothiques conservée à Perpignan, elle présente en façade un décor sculpté, en particulier la frise évoquait les sept péchés capitaux et l'enfer.
Ancien hôpital militaire, Notre-Dame des Anges.
Une bonne partie du musée est situé à l'extérieur, alors nous pouvons y voir des vestiges.
Palais des rois de Majorque.
C'est l'un des exemples les plus remarquables de l'architecture civile et militaire médiévale du Midi de la France. Il fut édifié la partir de 1276 pour loger la cour de Jacques II de Majorque et témoigne de l'âge d'or de Perpignan....snif!snif!snif! Il était fermé cette semaine, nous avons quand même fait le tout à pied de sa palissade.
Les ruines de Perpignan.
Dans le Castillet, pour les amateurs de musiques, exposition de posters de différents groupes.
Quelques photos de la ville de Perpignan.
Très belle ville, avec une très grande histoire.
Les joyeux retraités en cavale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire