Powered By Blogger

vendredi 1 mars 2019

Pérou

Jeudi 28 février 2019

Après une bonne nuit de sommeil sur l’île de Luquina, nous partons travailler avec notre hôte Luis qui est un Quichua. Nous descendons les moutons près de l’eau pour qu’ils passent la journée à manger et ils vont aller les rechercher à la fin de l’après-midi.
Par la suite, nous ramassons des patates pour le dîner et montons pour aller porter notre récolte. Puis, nous montons encore plus loin, sur le sommet de la montagne, soit à 4100 mètres d’altitude pour aller voir la petite chapelle du village où ils font des offrandes.
Dîner et retour vers Puno à 14h30.














Pérou

Mercredi 27 février 2019

Aujourd’hui, Nous partons pour le Lac Titicaca. 
Le lac Titicaca s'étend sur environ 8 562 km2, parmi lesquels 4 772 km2 (56 %) correspondent au territoire péruvien et le reste (3 790 km2, ou 44 %) à la Bolivie. Nous allons voir deux îles.
Premièrement, une légende locale autochtone prétend que les premiers habitants de la région avaient six doigts et s'appelaient les Uros. De nos jours, on appelle Uros ceux qui vivent sur des îles flottantes. Celles-ci sont fabriquées à partir de roseaux flottants (en fait du jonc Totora) et sont devenues une étape touristique presque « obligatoire », ce qui permet aux habitants de vivre en partie de ce tourisme.
Une île flottante est une île constituée d'amas de tourbe légère et/ou de roseaux accumulés en quantité suffisante pour former de grands radeaux, eux-mêmes plus ou moins végétalisés et parfois susceptibles de se déplacer au gré de l'eau.









L’autre, c’est l’île de Taquile. La population de Taquile, d’origine Quechua,  a vécu relativement isolée du continent jusqu’aux années cinquante, et la notion de communauté est encore très présente parmi eux. Cela se reflète dans l’organisation de la vie communautaire et dans la prise de décision collective. Les habitants de l’ile de Taquile vivent principalement de la pêche, de l’agriculture, du textile et du tourisme qui a contribué au développement de l’économie communautaire. 
L’île de Taquile, est connue pour son artisanat textile fait par les hommes et les femmes de tous âges dont les produits sont utilisés par tous les membres de la communauté. Le textile de Taquile a été déclaré en 2008 au Patrimoine Culturel  Immatériel de l’Humanité par l’UnescoLa tradition du tissage sur l’île de Taquile remonte aux anciennes civilisations Inca, pukara et colla, de sorte qu’ils conservent des éléments vivants des cultures andines pré-hispaniques.  Les tissus sont fabriqués à la main ou sur des métiers à pédales préhispaniques.  Les vêtements les plus caractéristiques sont le chullo, bonnet tricoté en laine emblème de la culture andine.









Après nos deux visites, direction l’île de Luquina où nous allons soupé et passé la nuit. Nous nous rendons chez une famille d’agriculteur.






 


mercredi 27 février 2019

Pérou

Mardi 26 février 2019

Aujourd’hui, 10 heures d’autobus de Cusco à Puno. 
Nous avons fait différents arrêts.

L’église d’Andahuaylillas, appelée aussi la « Chapelle Sixtine des Andes » pour sa décoration, est un clair exemple de l’art populaire religieux des Andes qui surprend par sa beauté. Véritable joyau de l’architecture baroque métisse qui s’est développée à Cusco, la nef est amplement décorée, et son magnifique plafond est recouvert de dorures.




Raqchi est un site inca situé à une altitude de 3 500 m environ, dans le département de Cusco, au Pérou. Il est entouré d'une muraille en pierre de lave avec deux entrées pour le Chemin de l'Inca qui va au Machu Picchu.
Sur le site se trouve un lac artificiel au fond recouvert de pierres, dont l'usage n'est pas connu, ainsi qu'un ensemble de fontaines appelées le bain de l'Inca. Le réseau d'alimentation de ces fontaines est très bien fait, mais personne n'a encore réussi à savoir d'où vient l'eau de ces sources qui ne tarissent jamais.
Le village autour du site a depuis l'époque inca été un centre de fabrication de céramiques.








Pukara, aussi "Pucará", est situé sur la route principale qui relie Puno et Cusco , à 60 km au nord de Juliaca, très proche du lac Titicaca, à 3 910m d’altitude. Il s'agit d'une petite ville d'environ 1500 à 2000 habitants qui est connu à travers le Pérou pour le site archéologique de Pukara et pour sa tradition de poterie.
Les habitants de Pucará produisent le célèbre "Taureau de Pucara", une poterie d'origine pré-inca.
Les habitants de cette région faisaient des offrandes à la terre (Pachamama). Parmi ces offrandes, il y avait un vase en forme de camélidés  (comme le lama). Après l’invasion des conquistadors espagnols, ces récipients ont changé de forme pour représenter un animal avec plus de force et de caractère. C’est ainsi que naquit la tradition du "Taureau de Pucará" ("Toritos de Pucará" en espagnol). La tradition consiste à placer un couple de figurines d’argile de taureau sur les toits des maisons avec la véritable conviction que ceux-ci, par leur bravoure, défendront la progéniture, le bétail et apporteront la prospérité au foyer, aux mariages, la fertilité aux ménages et protection au foyer.





 Trois-Rivières le 5 mai 2021 Traversée du Québec 2021 Veuillez prendre note que la Traversée du Québec 2021est reporté au 29 juin 2021. Per...