Aujourd'hui mardi la météo annonce de la pluie sur toute la France, sauf à Bordeaux, alors nous restons ici. Il y a des endroits où ils ont eus des inondations et beaucoup de pluie. Une perturbation qui va durée environ 3 à 4 jours encore, mais ce n'est quand même pas la misère pour nous. Car des familles ont évacués leur résidence et des villages ensevelis sous la boue.
Bon aujourd'hui que faire à Bordeaux car nous avons visités beaucoup de choses à date et avons marchés beaucoup, nous regardons sur internet, que faire sans internet? Nous trouvons 3 à 4 activitées intéressantes.
Comme on dit, il y a toujours quelque chose que nous n'avons pas vu. Nous regardons notre carte et nous nous dirigeons vers le quartier Bacalan, ce quartier est en renaissance, c'est dans ce quartier que le musée du vin va ouvrir ses portes en 2016 et que présentement il y a beaucoup de nouveaux commerces qui s'implantent. En regardant vers le ciel dans ce quartier, nous avons comptés pas moins de 14 grues géantes, construction de tour d'habitation.
Première arrêt ''Le garage moderne '' garage associatif,social,participatif. Ils font la réparation d'automobiles,de bicyclettes, de motos (scooters), remontage de véhicules anciens.
Un restaurant sert des repas à tous les jours, au menu, un seul menu pour tous.
Il se tient aussi des expositions et vous pouvez tout simplement y prendre un café ou un thé et discuter avec les gens.
Notre deuxième arrêt, '' Les vivres de l'art'' toujours dans le quartier Bacalan, ils font toutes sortes de choses avec des grosses pièces de métaux, ce sont des soudeurs(es) qui en ont fait leur art, c'est très très beau, nous avons entre autre vu un aquarium suspendu extraordinaire. Encore là cet atelier est associatif. Les fenêtres et la porte de l'atelier sont fait de métal. Naturellement dans l'atelier il y a un petit café et des expositions ont lieux régulièrement.
Direction '' La base sous marine '' que d'histoire sous nos yeux. Nous essayons de nous imaginer comment cela se passait durant la guerre 39/45 ?
Cette base à été la première base Italienne.
Cette base sous marine est l'une des 5 bases sur le littoral atlantique . La construction a débuté en 1941 et terminer en 1943. Ce bunker construit par les Allemands à une superficie de 43000 m3, il a 12 portes pour l'entrée des sous marins et en dedans une rue qui relie le tout. Les murs et le plafond ont 3 mètres d'épaisseur, sur le dessus du bunker il y a des demi-lunes qui servaient à faire dévier les bombes de l'ennemis. Présentement seulement 12000 mètres carrés est ouvert au public il se tient une exposition permanente sur l'histoire du bunker , mais l'endroit sert aussi au théâtre,exposition,spectacle, activités corporatives etc....
Pour terminer notre belle journée, pourquoi pas arrêter voir 2 autres endroits qui passent les années et sont toujours très courus à Bordeaux.'' Le grand bar Castan'', ce bar est très original, l'intérieur est fait comme une grotte. Situé sur la rue Quai de la douane à quelques pas de la Place de la Bourse, construit en 1890 au rez de chaussée d'une édifice du XIII Ieme siècle . Le bar sert des repas depuis de nombreuses années.
Que dire du bar ''Le Fiacre'' institution du rock and roll de Bordeaux, maintenant il s'y tient des spectacle de jazz, blues, électronique, hip hop, rock etc... Mais au départ c'était seulement des spectacles de Rock. Les grosses années du rock se sont déroulés dans les années 90. Propriété de Sébastien Potet depuis 2005, ce bar est le plus couru de Bordeaux.
Fin d'une belle journée sans pluie, la météo n'a pas mentie pas de pluie sur Bordeaux.
Les joyeux retraités en cavale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire