Gare St-Jean 8h05 nous partons en train direction St-Émilion superbe cité médiévale. Après avoir raté la gare de St-Émilion nous débarquons à la gare suivante celle de Castillon. Nous discutons avec une dame qui travaille à cet endroit, 20 minutes plus tard nous reprenons le train direction Bordeaux afin de se rendre au bon endroit. Nous marchons environ 2 KM pour nous rendre en haut à l'office du tourisme pour aller chercher carte de la ville et nous faire expliquer les endroits qu'il y a à visiter.
Il faut tenir compte ici que cette ville est en pente.
Nous commençons notre visite par un tour de ville à pied des 12 monuments historiques.
1) Le palais du cardinal
2) Le halle du marché
3) La tour du Roy
4) L'église collégiale et son cloître
5) Le cloîtres des Cordelliers
6) La porte Brunet
7) La porte et la maison de la Cadère
8) Les lavoirs
9) Le couvent des Ursulines
10) Les grandes murailles
11) Les tertres
12) L'église Monolithe et son clocher.
Après cette bonne marche pourquoi pas s'assoir et prendre un bon café. Arrêt le Bistro du clocher.
Après cette belle pose qui rafraîchie, nous voilà frais et dispo pour une visite extraordinaire. Nous visitons l'Eglise monolithe et son super clocher avec une guide qui en passant était excellente.
Nous ne pouvions malheureusement pas prendre de photos à l'intérieur afin de préserver les lieux.
Nous sommes entrés dans le ventre de l'église soit dans l'endroit ou a vécu pendant 17 ans St-Émilion. Cette église a été construite dans le Roc au début du XII siècle, nous nous sommes dirigées par la suite dans les catacombes quand les pèlerins du chemin de compostelle passaient par St-Émilion ils entraient par le bas de l'église passaient par les catacombes et prenaient un escalier en colimaçon et sortaient par un puit. Pour eux cela signifiaient la résurrection car ils se dirigeaient vers la lumière. À mon beau-frère Laurier qui est un pèlerin de Compostelle je te souhaite de faire ce chemin un jour et de passer voir cette endroit. La guide nous emmène vers le clou de la visite le
clocher. Cette pièce monumentale pèse a elle seule 4500 tonnes, vous avez bien lus.... Ils ont extraits
15000 mètre cubes de Roc, le clocher a 53 mètres de haut.
Elle a été solidifié en 1996 car il y avait des fissures.
St-Émilion comprend 3 à 4 paliers de tunnels qui ont été creusés au cours des siècles. Cela représente 200 KM de tunnels, ils ne peuvent plus creusés car la ville risque de s'effondrer.
Vers le milieu de l'après-midi nous prenons un petit train de tourisme qui nous amène voir 19 vignobles dans la région avec arrêt pour une dégustation au Château Rochebelle. Ce vignoble appartient à la famille Faniest depuis 1847.
Ce vignoble a reçu la nomination ´´Grands crus classés'´ en 2012. Nous avons dégusté et visité la cave de ce château.
De retour sur la place du clocher complètement en haut sur le plateau de St-Émilion nous continuons notre visite à pied. Nous visitons le centre d'interprétation du vin. Nous pouvons voir et même acheter des Grands Crus. Nous verifions nos connaissances visuelle et odorante.
Doris est très bonne au niveau de l'odorat pour découvrir les arômes que contient le vin.
Visite du vignoble Maison Galhaud situé au cœur de St-Émilion, dont est rattaché L'hôtel du Manoir qui possède une cave extraordinaire qui appartient à la famille depuis 1901.
Visite d'un ancien couvent qui a été transformé en bistro et restaurant.
Nous avons vus mais sans y entrer, car présentement ils se préparent pour les vendanges le Château Angelus, Château Clos la Madeleine, Clos des Ménots.
Très belle journée à St-Émilion.
Voici d'autres photos.
Le retour vers Bordeaux après une bonne journée dans une ville très escarpée.
Les joyeux retraités en cavale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire