Parti de Bordeaux en train ce matin à 10h47 et arrivée à Toulouse à 12h45. Nous avons passés deux belles semaines à Bordeaux, les Bordelais et les bordelaise sont très gentils ils n'ont pas hésités une fois pour nous renseigner, même si nous le demandions pas ils y avaient des gens qui nous demandaient s'ils pouvaient nous aider...très classe Bordeaux.
Revenons à Toulouse, nous sommes arrivés à l'appartement à 13h40 par le bus de la Gare Matabiau
10 minutes de trajet. Encore une fois le service de transport très bien organisé.
Durant ce week-end soit le 19 et 20 septembre c'est la Journée Européennes Du Patrimoine, alors dans toute l'Europe pour 2 jours tous les musées ou endroits historiques sont ouverts au public gratuitement. Nous faisons sûrement une bonne vie car nous arrivons ici aujourd'hui et nous pouvons visiter ce que nous voulons.
Alors cette après-midi, après avoir discuté avec le propriétaire de l'appartement il nous a conseillé de visiter le capitole et la mairie, de ce pas nous sommes partis dans cette direction. Depuis seulement 3 ans que la mairie est ouverte aux visiteurs. Nous avons même donné la main au Maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, visité le salon rouge ou le maire reçoit des dignitaires des autres pays, mais dernièrement avec tout ce que se passe en France il a reçu le Président de la République François Hollande, Visire aussi de son bureau de travaille.
La place du Capitole date de 1750-1760 conçue par l'architecte Guillame Cammas, il érigea huit colonnes de marbres qui symbolise les nuits Capitouls.
Le Capitole abrite la Mairie et le Théâtre du Capitole.
Une autre visite impressionnante la Basilique Saint Sernin, gigantesque, énorme, incroyable.
Elle est immense et beaucoup de pèlerins de Compostelle arrêtent à cette Basilique pour se recueillir.
La construction a débuté au début du XI ieme siècle et terminer au XII ieme siècle.
Elle abrite les reliques de Saint Saturnin qui a été martyrisé en l'an 250. Elle est le plus grand centre de pèlerinage de l'Occident médiévale.
Direction Musée Saint-Raymond, nous y retrouvons toute l'histoire du début de la ville de Toulouse, recherche archéologique, les vieux remparts, des objets divers retrouvés, les anciens murs de la ville.
Nous avons visités la bibliothèque du musée, qui regroupe 10,000 titres anciens, des livres écrient dans les années 1700.
Journée du patrimoine veut dire aussi produits locaux. avons goûtés à plusieurs fromages, pains, gâteaux, jambon.
La place du Capitole est entouré de la Place de l'opéra et du Crowne Plaza, les marchands et les fermiers exposent leurs produits.
Gâteau fait à la broche.
Kurtos fait à la main gâteau enroulé de sucre vous pouvez l'accompagner de miel ou de caramel.
Une autre très belle journée.
Demain la visite du patrimoine continue.
Bon week-end
Les joyeux retraites en cavale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire