Powered By Blogger

vendredi 2 octobre 2015

TOULOUSE 2 octobre 2015

Dernière journée à Toulouse, aujourd'hui lavage, préparation des bagages et départ demain pour l'Alsace, nous allons faire les vendanges au vignoble Altermatt au petit village de Voegtlinshoffen, il est situé à environ 9 km de Colmar. Nous serons à cet endroit environ 2 semaines.
En plus des vendanges, nous prévoyons faire quelques randonnées en montagnes.

Cette semaine nous avions parlés de nos girolles et des trompettes de la mort, qui allait finir dans une bonne omelette et bien voilà le résultat.



Recette
4 œufs
Girolles
Trompettes de la Mort
Risotto (jambon)
Chorizos (jambon)
Huile d'olive

C'était succulent!!!!!

À partir de demain le 3 octobre, nous n'aurons pas 
internet à notre gîte au vignoble, alors nous nous rendrons dans un bistro durant la semaine.
Nous ferons un résumé sur le blog dans la semaine si possible.


Merci de nous suivre.

Les joyeux retraités en cavale.

PERPIGNAN 1 octobre 2015

Situé à 65 km de Narbonne et à 60 km de l'Espagne, Perpignan est un mélange de français et d'espagnol, une population mixte de 125,000 personnes donne à cette ville et à ses habitants un côté catalan très prononcé. Très belle ville, qui a une histoire qui remonte très loin dans le temps avec son Palais Royal, mais une ville qui a très bien vieillie.
Nous arrivons à la très belle gare de Perpignan, la première photo montre la nouvelle partie avant de la gare et la deuxième photo la vielle partie qui a été rénové et donne sur la rue Charles de Gaule. Cette rue nous amène au centre-ville de Perpignan.



Voici la rue Charles de Gaule avec ses palmiers, nous nous croyions dans les rues de Miami...


Très belle édifice qui s'appelle Aux dames de France, qui abrite présentement la FNAC, cette entreprise qui possède des magasins à travers la France vend des livres, DVD, appareils électroniques,  appareils photos etc....


Le Castillet, ce monument fut d'abord la porte de la ville, puis une prison. Bâtit à la fin du XIV. Ième siècle pour sa partie principale et Louis XI y ajouta durant l'occupation française la porte Notre-Dame. Il abrite présentement le musée Joseph Deloncle sur l'histoire de la Catalogne Nord.




La cuisine du Mas  Gleix, ceci est une reconstitution de la pièce principale la cuisine autour de la cheminée qui reflète le mode de vie de l'époque. 



La loge de Mer, construite en 1397, fut autrefois une bourse de commerce et le siège du consulat de mer. L'hôtel de ville édifié au XII ième siècle est typique de l'architecture roussillonnaise. Juste à côté se trouve le palais de la députation.


Toute bonne Hôtel de Ville à sa salle de mariage....Doris et moi pensons renouvellés nos vœux ....ha!ha!ha!


Casa Xanxo, maison d'art et d'histoire de Perpignan, cet hôtel particulier du début XVI ième siècle est le reflet de la réussite commerciale d'un riche drapier, Bernard Xanxo. Une des rares maisons gothiques conservée à Perpignan, elle présente en façade un décor sculpté, en particulier la frise évoquait les sept péchés capitaux et l'enfer. 



Ancien hôpital militaire, Notre-Dame des Anges.
Une bonne partie du  musée est situé à l'extérieur, alors nous pouvons y voir des vestiges.




Palais des rois de  Majorque.
C'est l'un des exemples les plus remarquables de l'architecture civile et militaire médiévale du Midi de la France. Il fut édifié la partir de 1276 pour loger la cour de Jacques II de Majorque et témoigne de l'âge d'or de Perpignan....snif!snif!snif!    Il était fermé cette semaine, nous avons quand même fait le tout à pied de sa palissade. 



Les ruines de Perpignan.



Dans le Castillet, pour les amateurs de musiques, exposition de posters de différents groupes. 




Quelques photos de la ville de Perpignan. 





Très belle ville, avec une très grande histoire.

Les joyeux retraités en cavale.

mercredi 30 septembre 2015

TOULOUSE 30 septembre 2015

Petite journée des marchés, le Victor Hugo et le Crystal. Le marché Victor Hugo vend toutes sortes de viandes, poissons , fromages etc...
Le marché Crystal ne vend que des fruits et légumes.
Nous avons achetés du saucissons Rosette de Lyon et Chorizo Callos pour le souper de ce soir le tout accompagné de fromages et nous n'avons pas le choix, nous devrons prendre du vin....
Nous avons  achetés deux sortes de champignons: des girolles et des trompettes de la mort (survivrons-nous .... la suite vendredi midi ?)  pour nous faire une grosse omelette  vendredi , car le producteur au marché nous a donné sa recette pour faire l'omelette.


Des cèpes.....


Voici un petit champignon, il nous a montré en photo un champignon 3 fois cette grosseur.


Girolles.


Trompettes  de la mort.


Saucissons Rosette de Lyon  et Chorizo Callos 


Petite gourmandise que nous mangeons assez souvent en après-midi.
Le pain au raisin.
Délicieux.   


Petite journée relaxe à Toulouse, demain départ très tôt  en train  pour Perpignan. 
Vendredi nous essayons la recette d'omelette et nous vous donnons des nouvelles. 

Les joyeux retraités en cavale.  



NARBONNE 29 septembre 2015

Astérix! oui Obélix. Idéfix et moi aimerions se délier les muscles et faire de l'exercices. Comme quoi par exemple, bien nous aimerions donner quelques bafs aux romains, cela fait longtemps, tu ne trouve pas toi Astérix ou voulez-vous allés.....eh bien! À  Narbonne.....non ,non, Obélix ils sont beaucoup trop vieux, ils ont plus de 2150 ans?
Narbonne premiere colonie romaine en dehors de l'Italie, cette colonie fût installer en 118 avant J.C. les romains en ont fait un des plus grands ports méditerranéens. C'est en 45 avant J.C. que César y implante les vétérans de sa X ième légion.
D'ailleurs, nous sommes allés visiter les galeries souterraines romaines ayant servi d'entrepôt à la fin du premier siècle av. J.C. Un site unique en Europe.
L'endroit se nomme Horreum.




Dans le centre de la ville de Narbonne, nous pouvons voir une rue qui servait à l'époque aux romains. La Via Domitia reliait l'Italie à l'Espagne au II ième siècle avant notre ère, elle a été découverte en 1997. Restaurée et aménagée, elle balise la place de l'hôtel de ville.


Au cœur de Narbonne, Les Halles centenaires, de style Baltard, accueillent tous les matins promeneurs, cuistots, gourmets. Naturellement dans ce marché, nous retrouvons tous les produits de la région, mais 2 produits typique soient l'olive du Lucques et le miel.
Les narbonnais disent qu'ils ont les meilleures  olives  en forme de ballon de rugby. C'est une olive d'apéro.



Dans le marché, il y a de nombreux restaurants et bistros. 


La maison des Trois Nourrices est un des ouvrages les plus remarquables de l'architecture privée de la renaissance, unique à Narbonne. Datant de 1558, elle doit son nom à ses trois colonnes.


Le chanteur français Charles Trenet a passé son enfance à Narbonne. Aujourd'hui la rue où est situé la maison s'appelle la rue Charles Trenet.
Il est né dans cette maison le 18 mai 1913. Durant toute sa carrière, cette maison a été son lieu d'inspiration. 



La poudrière, ancien magasin à poudre du XVII siècle. Aujourd'hui elle sert à  des expositions temporaires. 
.

Place de  l'hôtel de ville, d'une très  grande beauté. Les grandes décisions des narbonnais se prennent dans cette bâtisse. Elle relie par des corridors différents édifices historiques. Cet endroit est le centre névralgique de Narbonne.


Le palais des sports, arts et du  travail. La photo ne rend pas justice à cette bâtisse énorme qui relie tous ses secteurs.


Narbonne n'y échappe pas elle a  son canal. 
Le canal de la robine, un canal très bien aménagé, avec des trottoirs tout le long du canal ainsi qu'une grande allée, qui se nomme Promenade des Barques. 
Sur le canal nous retrouvons des péniches.





Notre visite à Narbonne marquait notre première journée de pluie, surtout des orages en avant-midi, mais une très belle journée.
Narbonne, une ville avec beaucoup d'histoires.

Les joyeux retraités en cavale.

 Trois-Rivières le 5 mai 2021 Traversée du Québec 2021 Veuillez prendre note que la Traversée du Québec 2021est reporté au 29 juin 2021. Per...