Astérix! oui Obélix. Idéfix et moi aimerions se délier les muscles et faire de l'exercices. Comme quoi par exemple, bien nous aimerions donner quelques bafs aux romains, cela fait longtemps, tu ne trouve pas toi Astérix ou voulez-vous allés.....eh bien! À Narbonne.....non ,non, Obélix ils sont beaucoup trop vieux, ils ont plus de 2150 ans?
Narbonne premiere colonie romaine en dehors de l'Italie, cette colonie fût installer en 118 avant J.C. les romains en ont fait un des plus grands ports méditerranéens. C'est en 45 avant J.C. que César y implante les vétérans de sa X ième légion.
D'ailleurs, nous sommes allés visiter les galeries souterraines romaines ayant servi d'entrepôt à la fin du premier siècle av. J.C. Un site unique en Europe.
L'endroit se nomme Horreum.
Dans le centre de la ville de Narbonne, nous pouvons voir une rue qui servait à l'époque aux romains. La Via Domitia reliait l'Italie à l'Espagne au II ième siècle avant notre ère, elle a été découverte en 1997. Restaurée et aménagée, elle balise la place de l'hôtel de ville.
Au cœur de Narbonne, Les Halles centenaires, de style Baltard, accueillent tous les matins promeneurs, cuistots, gourmets. Naturellement dans ce marché, nous retrouvons tous les produits de la région, mais 2 produits typique soient l'olive du Lucques et le miel.
Les narbonnais disent qu'ils ont les meilleures olives en forme de ballon de rugby. C'est une olive d'apéro.
Dans le marché, il y a de nombreux restaurants et bistros.
La maison des Trois Nourrices est un des ouvrages les plus remarquables de l'architecture privée de la renaissance, unique à Narbonne. Datant de 1558, elle doit son nom à ses trois colonnes.
Le chanteur français Charles Trenet a passé son enfance à Narbonne. Aujourd'hui la rue où est situé la maison s'appelle la rue Charles Trenet.
Il est né dans cette maison le 18 mai 1913. Durant toute sa carrière, cette maison a été son lieu d'inspiration.
La poudrière, ancien magasin à poudre du XVII siècle. Aujourd'hui elle sert à des expositions temporaires.
.
Place de l'hôtel de ville, d'une très grande beauté. Les grandes décisions des narbonnais se prennent dans cette bâtisse. Elle relie par des corridors différents édifices historiques. Cet endroit est le centre névralgique de Narbonne.
Le palais des sports, arts et du travail. La photo ne rend pas justice à cette bâtisse énorme qui relie tous ses secteurs.
Narbonne n'y échappe pas elle a son canal.
Le canal de la robine, un canal très bien aménagé, avec des trottoirs tout le long du canal ainsi qu'une grande allée, qui se nomme Promenade des Barques.
Sur le canal nous retrouvons des péniches.
Notre visite à Narbonne marquait notre première journée de pluie, surtout des orages en avant-midi, mais une très belle journée.
Narbonne, une ville avec beaucoup d'histoires.
Les joyeux retraités en cavale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire