Powered By Blogger

vendredi 8 juin 2018

Challenge SRC, Patagonie 2019, le 7 juin 2018


Bonjour à tous,

Voici des nouvelles de mon entraînement des mois d'avril et mai 2018. petit ralentissement sur le nombre de kilomètres au courant des deux derniers mois, par contre j'ai fait beaucoup plus d'exercices d'étirement et d'assouplissement.
Le cardio va très bien et le rythme de marche aussi.
Pour les deux mois j'ai fait 215 kilomètres de marche intense. Pour le mois de juin, je prévois faire 150 kilomètre et plus, en juillet je vais faire minimum de 230 kilomètres, car je vais aller faire le Sentier Vents et Marées aux Îles de la Madeleine, 13 étapes au total, ce qui permet de faire le tour des Îles à pied. Je vous donnerez plus de détails sur chaque étapes au courant du mois de juillet.

Fondée en 1945, la longévité de la Société de recherche sur la cancer est gage de son expertise et de sa détermination dans la lutte qu'elle mène contre le cancer. Depuis sa création, la Société dédie la majeure partie de ses dons à la recherche fondamentale. Effectuée en laboratoire, la recherche fondamentale sur le cancer est indispensable pour comprendre les causes et le développement de la maladie, pour la prévenir et éviter sa propagation. Grâce aux nouvelles découvertes, les traitements et la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes seront améliorés.

Le cancer est la première cause de mortalité au Canada, selon les données présentes normalisés de statistique canada:

Statistiques 2015

Au Canada / par année
196,00 nouveaux cas de cancer
78,000 décès

Au Québec / par année
50,000 nouveaux cas
20,900 décès

Selon les taux courants d'incidence, approximativement 2 canadiens sur 5 développeront le cancer au cours de leur vie et 1 canadien sur 4 décèdera de la maladie.

Voilà pourquoi j'ai besoin de votre aide pour atteindre mon objectif de 12,500$

Voici comment faire pour faire votre don:

Aller sur le site: www.challengesrc.ca

Descendre au bas de la page : APPUYER UN PARTICIPANT

Trouver un participant: Denis Dionne

Mon nom apparaît: cliquer sur mon nom et faite votre don

Tous les dons de 20.00$ et plus vous recevez un reçu instantanément.

Tout les dons sont important, merci de votre aide.

Les Joyeux retraités en Cavale

mardi 5 juin 2018

Panama 23 avril 2018

Visite et souper dans  la vieille ville, nous nous dirigeons vers la vieille ville, pour voir et admirer son architecture extraordinaire. Ils ont gardés les belles maisons dans la vieille ville et beaucoup d'édifices sont en cours de rénovation. Vous, vous rappelez surement du film avec Pierce Bronsman '' Le tailleur de Panama'' et bien c'est comme si nous étions dans ce film. Il y a une très belle ambiance dans la vielle ville.












Souper à la micro-brasserie '' LA RANA DORADA''
Bières et pizzas au menu....









Beaucoup d'autobus lumineuses au Panama....






Les joyeux retraités en cavale.

Panama, 22 avril 2018

Visite de Panama Viejo

Panamá Viejo est la partie restante de la vieille ville de Panama, la capitale du pays. Située dans les faubourgs de la ville moderne, conjointement avec le district historique de Panama, il forme un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis

Visite de la vieille ville de Panama City (ruines)

 Nous partons à pied à travers les rues de la ville pour rejoindre la vieille ville de Panama City, la partie historique et touristique, où les rues et les maisons nous racontent l’histoire de cette ville fondée le 15 août 1519 par le conquistador Pedro Arias Dávila avec une centaine d’habitants. Ce fut le premier établissement européen sur la côte pacifique et la ville devint vite un point de transit pour l’or et l’argent à destination de l’Espagne, mais également un point de départ pour l’exploration du Pérou.
Nous découvrons également que les ruines nous font remonter dans le temps, jusqu'en e1671 où la prospérité du Panama provoqua la convoitise des pirates ; la ville devint la cible de pillages et d’incendies la saccageant complètement. Un des plus actifs fût le pirate gallois Henry Morgan avec ses 1200 hommes saccagent complètement la ville. Après ce pillage et l'incendie qui suivit, les Espagnols décident de déplacer la ville dans une région mieux protégée et plus saine qui deviendra l'actuelle ville de Panama.
Isthme de Panama, un passage en or !
 C’est dans les années 1850 que l’isthme de Panama, l’étroite bande de terre qui se trouve entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, offrant un passage entre les deux côtes de l’Amérique et un trafic immense de personnes, développant ainsi considérablement la prospérité de la ville pendant cette période. 












Les joyeux retraités en cavale.



Panama, 21 avril 2018

Aujourd'hui départ de l'hôtel en autobus pour un trajet de une heure pour aller visiter l'un des 7 villages aborigènes du Panama. Nous débutons notre visite par une remontée en canoës traditionnels (pirogue), des bateaux sculptés à la main, pour se rendre au village Emberà. Après une heure de pirogue nous arrivons auprès de cette communauté qui habite sur le bord de la rivière Chagres depuis de nombreuses années et y vit selon les plus vieilles coutumes. C'est dans la jungle aux abords du Canal que nous ferons la connaissance des habitants qui vivent sans les technologies actuelles, mais font plutôt un retour aux coutumes locales(anciennes).

C'est à bras ouverts et au son de la musique que les habitants nous accueillent.  Nous, nous promenons dans le village et y découvrent la petite école, la maison du chef et leur grand chapiteau.
Durant notre séjour dans le village Emberà, le chef et les habitants nous font entendre leur musique, découvrir leur danse traditionnel, ainsi que leur artisanats.
Nous partageons avec eux un déjeuner traditionnel, composé de poissons frais, de poulet et de plantains.

Ils nous donnent, un aperçu de leurs rituels mystiques et de leur merveilleuse connaissance sur les plantes médicinales, ainsi que la façon d'obtenir des pigments naturels. Les femmes Emberà sont connues comme l'un des meilleurs fabricants de panier du monde et crée de beaux objets à partir de feuilles de palmier et de teintures naturelles. Nous pouvons également avoir notre corps peint avec un colorant de fruits naturel appelé JAGUA, utilisé par les indiens pour les décorations corporelles ainsi que pour ses propriétés bénéfiques à la santé.


                                                               Pirogue fait à la main.
C'est parti pour le village Emberà.....









Nous croisons des amis dans les arbres....


Voici une vue du village et ses huttes....


Nous traversons un pont en bois pour s'y rendre....


Notre arrivé en musique et en danse.....



Les enfants s'amusent....


Ils dorment aussi.....


Discours du chef....



La cuisine pour préparer le déjeuner traditionnel.....



Les tables de nourritures.....



Photo avec le chef....


L'un des plus vieux habitants....


Danse traditionnelle...





Très belle expérience, à voir.


Les joyeux retraités en cavale.













 Trois-Rivières le 5 mai 2021 Traversée du Québec 2021 Veuillez prendre note que la Traversée du Québec 2021est reporté au 29 juin 2021. Per...