Powered By Blogger

mardi 5 juin 2018

Panama, 21 avril 2018

Aujourd'hui départ de l'hôtel en autobus pour un trajet de une heure pour aller visiter l'un des 7 villages aborigènes du Panama. Nous débutons notre visite par une remontée en canoës traditionnels (pirogue), des bateaux sculptés à la main, pour se rendre au village Emberà. Après une heure de pirogue nous arrivons auprès de cette communauté qui habite sur le bord de la rivière Chagres depuis de nombreuses années et y vit selon les plus vieilles coutumes. C'est dans la jungle aux abords du Canal que nous ferons la connaissance des habitants qui vivent sans les technologies actuelles, mais font plutôt un retour aux coutumes locales(anciennes).

C'est à bras ouverts et au son de la musique que les habitants nous accueillent.  Nous, nous promenons dans le village et y découvrent la petite école, la maison du chef et leur grand chapiteau.
Durant notre séjour dans le village Emberà, le chef et les habitants nous font entendre leur musique, découvrir leur danse traditionnel, ainsi que leur artisanats.
Nous partageons avec eux un déjeuner traditionnel, composé de poissons frais, de poulet et de plantains.

Ils nous donnent, un aperçu de leurs rituels mystiques et de leur merveilleuse connaissance sur les plantes médicinales, ainsi que la façon d'obtenir des pigments naturels. Les femmes Emberà sont connues comme l'un des meilleurs fabricants de panier du monde et crée de beaux objets à partir de feuilles de palmier et de teintures naturelles. Nous pouvons également avoir notre corps peint avec un colorant de fruits naturel appelé JAGUA, utilisé par les indiens pour les décorations corporelles ainsi que pour ses propriétés bénéfiques à la santé.


                                                               Pirogue fait à la main.
C'est parti pour le village Emberà.....









Nous croisons des amis dans les arbres....


Voici une vue du village et ses huttes....


Nous traversons un pont en bois pour s'y rendre....


Notre arrivé en musique et en danse.....



Les enfants s'amusent....


Ils dorment aussi.....


Discours du chef....



La cuisine pour préparer le déjeuner traditionnel.....



Les tables de nourritures.....



Photo avec le chef....


L'un des plus vieux habitants....


Danse traditionnelle...





Très belle expérience, à voir.


Les joyeux retraités en cavale.













Aucun commentaire:

 Trois-Rivières le 5 mai 2021 Traversée du Québec 2021 Veuillez prendre note que la Traversée du Québec 2021est reporté au 29 juin 2021. Per...