Direction le Canal de Panama.
D'une longueur de 77 KM traversant une petite bande de terre, le canal de Panama a changé le cours du commerce maritime et de la navigation en reliant l'Atlantique au Pacifique. Il y a une élévation de 26 mètres entre les deux extrémités.
Terminé en 1914, le canal de Panama permet aux navires d'emprunter une série d'écluses pour passer de l'Atlantique au Pacifique et vice-versa. Un système gravitationnel ingénieux les ramène au niveau de la mer en fin de parcours. La traversée du canal prend de 8 à 10 heures, tandis qu'un navire qui décide plutôt de contourner l'Amérique du sud doit compter plus de 2 semaines.
Seuls les pilotes de l'Autorité du canal de Panama peuvent être capitaines sur ses eaux. Ainsi, lorsqu'un navire entre dans le canal, l'un des pilotes monte à bord et assure le plein commandement jusqu'à la sortie. Chaque année, plus de 14,000 bateaux utilisent le canal.
La canal fut construit en deux étapes. Le projet est entamé par une entreprise française, qui dirige le tout de 1880 à 1893. Les Américains prennent le relais en 1904 et terminent le canal en 1914.
On estime que plus de 25,000 travailleurs sont morts pendant la construction.
Il y a eu élargissement des écluses en 2016, afin de permettre au plus gros bateau de passer. Les écluses d'origine ont 33 mètres de large et sont dix fois plus longue. Les bateaux Paramax pouvaient passer , mais en 2007 ils ont entrepris des travaux d'expansion au coût de plusieurs milliards de dollars.
En 2016, une troisième série d'écluses a été ouverte à la navigation commerciale. Plus large que les deux autres, elle est conçue pour les navires "post-Panamax" qui peuvent transporter 14,000 conteneurs de marchandises de 6 mètres ( soit presque trois fois la capacité des Paramax).
Le 1 er juillet 2016, le MOL Benefactor, un navire de Mitsui O.S.K. Lines, a payé des droits de passage astronomique de 829,478.$ pour emprunter le nouveau corridor élargi du canal.
En face de notre Resort, attente des bateaux pour traverser le canal. En moyenne 20 bateaux traversent vers le Pacifique et 20 bateaux vers l'Atlantique à tous les jours. Le canal fonctionne 24 heures par jour.
Les navires traversent différentes écluses: Gatün, de Pedro Miguel et de Miraflores.
En plus des voies de rapprochement vers les écluses de Agua Clara et de Cocoli.
L'écluse de Pedro Miguel, est la plus petite des écluses, elle n'a qu'une chambre, qui soulève et abaisse les navires de 10 mètres.
L'écluse de Miraflores, ont deux chambres, pour une élévation totale de 16,5 mètres.
Nous nous rendons visité la nouvelle écluse Agua Clara, on trouve deux séries d'écluses parallèles comprenant chacune trois chambres. Elles élèvent les navires de 26 mètres.
Le béton des écluses provient de roche extraite de la coupe Gaillard du canal.
Chaque écluse fait 300 mètres de long; ses murs ont une épaisseur de 15 mètre à la base et de 3 mètres au sommet.
Le mur central entre les écluses parallèles de Gatün a 18 mètres d'épaisseur et plus de 24 mètres de hauteur.
Faites d'acier, les portes des écluses ont en moyenne 2 mètres d'épaisseur, 19,5 mètres de longueur et 20 mètres de hauteur.
Chaque fois qu'une écluse de remplit, 200 millions de litres d'eau y sont injectés en 15 minutes.
Le droit de passage sont calculés en fonction de poids des navires.
La traversée coûte en moyenne 150,000$.
Vous voulez passer par le canal avec votre bateau de plaisance? Prévoyez de 800$ à 3,200$, Vous partagerez toutefois les écluses avec un navire de grande taille, car il ne serait pas rentable de le faire fonctionner pour si peu.
Le canal de Panma génère environ 2 milliards de dollars par année, près de 800 millions sont reversés au Trésor du Panama.
Le tarif le plus bas jamais enregistré est de 0,36$ US, en 1928.
La traversée la plus rapide de l'histoire a été réussie par l'hydroptère Pegasus de la marine américaine, durée de 2 heures et 41 minutes.
Chacune des portes pèse 680,389 KG (750 tonnes).
Les joyeux retraités en cavale.
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