Powered By Blogger

vendredi 13 novembre 2015

DINARD 13 novembre 2015

Petite commune de 10,000 habitants situé sur le bord de la manche en Bretagne à 12 km de Saint-Malo. Cet endroit est d'une beauté indescriptible. Toute cette commune est entourée de plage et de rock. Elle est une station balnéaire réputée, particulièrement auprès des britanniques et des américains pour ses villas belle époque et son festival de film britannique qui s'y tient à tous les ans depuis 1990.
Dinard est situé sur la côte d'émeraude, non loin se situe les îles Anglo-normandes. Les quatres principales plages de la ville sont, plage st-Prieuré, plage de l'Ecluse, plage Saint-Énogat et plage du Port-Blanc.

Nous pouvons découvrir Dinard par 7 circuits découverte, qui se font tous à pied et qui sont d'une durée de 45 minutes à 60 minutes. L'histoire de cette commune est liée à la légende du roi Arthur.
Selon la légende, le roi Arthur aurait débarqué sur les côtes Dinardaises en 513 pour y construire un fort et fonder la ville de Dinard. Aucune preuve n'a jamais permis de la vérifier.

Durant le moyen âge, c'était un village de pêcheurs. En 1868 l'empereur Napoléon III et son épouse Eugènie qui sont venus inaugurées la station balnéaire de Dinard. En 1880 la ville est surnommée
'' Dinard aux cent hôtels '' et la ''perle de la côte d'émeraude ''. Elle réunit l'aristocratie, les politiciens et les intellectuels, qui ne logent pas juste dans leurs villas mais dans les hôtels de luxes.




Le cinéma de Dinard.


D'ailleurs  depuis 1990 le festival du film britannique, qui se tient à Dinard à honoré, le grand cinéaste  Alfred Hitchcock  lors de ce festival en 2009.



Une piscine au bas d'un Hôtel sur la plage. 


Un spa naturel sur la plage. 


La pointe du moulinet, c'est l'une des 7 randonnées  découverte de Dinard.
Elle part de la villa St-Germain jusqu'à l'église anglicane. Elle prend environ  40 minutes. 


Vue  de Saint-Malo de la pointe du moulinet.


Doris sur le piétonnier de la pointe  du moulinet.


Saint-Malo.


Plage des écluses,  cette plage en demi-lune donne directement sur la Manche.
Vous pouvez remarquer sur le milieu de la photo les portes blanches, ils servent d'entrepôt sur la plage pour votre matériel de plongée , votre planche à voile ou toutes autres choses qui sert pour la plage. 
La dimension est de 5 pieds par 5 pieds environ. 



La piscine sur la plage des écluses. 



Vue de la Manche 


Photos de Dinard.





Théâtre. 




Un endroit de rêve. 

Les joyeux retraités en cavale.

jeudi 12 novembre 2015

LA BAULE /PORNICHET/ POULIGUEN 9 et 10 novembre 2015

Pornichet, la Baule ou Pouliguen nous changeons de commune sans sens rendre réellement compte, car les trois formes comme un tout. Situé dans le département de Loire-Atlantique en région pays de la Loire, Pornichet est devenu une commune en 1900. Tout comme la Baule elle est une station balnéaire de la côte d'amour.
Pornichet abrite trois plages: à l'ouest la plage des libraires, d'une longueur de 2 (km) donne sur la baie du Pouliguen, partagée avec la Baule, la limite est marquée par le ruisseau de Mazy, ruisseau qui est souterrain et débouche sur la plage. Il y a aussi la plage des Bonne-Source (2,5 km) et la plage Saint-Marguerite (1.5km).

La Baule station balnéaire, est réputée pour sa longue plage qui est situé au fond de la baie de Pouliguen, son casino et ses palaces au bord de la mer. La population est de 16,000 personnes, mais en été elle monte jusqu'à 150,000 personnes.

Le Pouliguen est réputé pour ses bonnes tables. Situé sur la partie orientale de la presqu'île du Croisic. Les marais salants de Guérande sont juste à côté de cette commune.





La marée basse les gens vont pêcher  la Palourde.


Quand la marée est basse, pas un bâteau peut sortir du port, il faut  consulter les marées.


Marée basse ...


Deux beaux restaurants sur l'artère principale de La Baule.....


Gare de la Baule....


Ici sur cette photo, nous voyons un ancien bàtiment  qui a été conservé entre deux nouvelles édifices......


Les bâteaux situés de l'autre côté du pont dans la marina ne peuvent pas sortir à la marée basse, mais non plus a la marée hauteur, il faut qu'ils sortent entre les deux, car l'eau est tellement haute qu'il reste environ 1 à 2 pieds d'espace en dessous du pont.


A gauche c'est La Baule et à droite le Pouliguen .....


Cet endroit ressemble à la Floride avec ses palmiers.
Très bel endroit de détente. 

Les joyeux retraités en cavale.

CARNAC, QUIBERON et la CÔTE SAUVAGE (2) 8 novembre 2015

Rendez-vous avec l'histoire et le mystère , parti de Concarneau vers Carnac pour aller voir les Menhirs....vous avez bien lu les Menhirs?
En faisant Obélix livreur de menhirs, Goscinny  et Uderzo nous ont bien fait rigoler, mais ils ont créé une belle confusion dans nos esprits naïfs.
Carnac est une destination balnéaire, mais elle doit sa réputation à l'alignements des menhirs.
Les alignements de Carnac se composent de quatres ensembles distincts, qui s'étendent sur 4 kilomètres.
À l'ouest le Ménec, vers l'est Kermario, le Kerlescan et le petit  Ménec. Ce site rassemble plus de 3,000 menhirs, sur 8 à 10 rangées et sur une période de 6,000 ans envriron.
Les alignements furent érigés au néolithique par des communautés sédentarisées qui pratiquaient l'élevage et l'agriculture. Ces constructions de pierre sont imbriqués dans un paysage mégalithique constitue de menhirs isolés, de tombes individuelles (tertres) et collectives (dolmens).




De la croyance à la science, les légionnaires romains putréfiés d'après la légende.
Pierres mystérieuses selon la croyance locale.
Les mégalithes de Carnac ont aussi été considérés comme des temples celtes.
Suite à l'approche scientifique de Prospert  Mérimée inspecteur des monuments historiques améne l'état à partir de 1830, une politique d'acquisition et de préservation des mégalithes.
Au XX ième siècle, le site fut restauré et aménagé, afin de mieux comprendre les constructeurs du néolithique.

Cela reste un mystère ???

Après cette visite, direction Quiberon , petite commune qui se fait appeler la Côte d'Azur bretonne est une presqu'île qui est relié par un passage très étroit qui passe par la côte sauvage. 
Quiberon  a souffert aussi, en 1795 l'armée anglaise débarque avec plusieurs hommes émigrés, 1,500 morts et 3,000 prisonniers.
En 1882, le chemin de fer parvient jusqu'à Quiberon et la ville commence à se développer. 
Port de Quiberon , un traversier permet de se rendre sur l'île Belle îles.


Marina et une partie du village....


Château privé sur le bout de la presqu'île .... 


Phare du Port- Maria Mole-Est....


La côte sauvage, au sud de Portivy en allant vers la pointe de Quibero. La vue  est superbe, les vagues viennent se fracassées sur les rochers, la baignade est interdite car les vents sont trop violents.
Cette côte nous fait penser un peu à Cabot Trail au Nouveau Brunswick, mais la route moins élevée. 
Le paysage est magnifique.




Une destination à voir.

Les joyeux retraités en cavale.

CONCARNEAU  (1) 8 novembre 2015

Septième port de pêche français en tonnage débarqué et développement d'importants chantiers navals,  une population de 27,000 habitants, ville constituée au Moyen âge à partir d'une ville close, Concarneau a fière allure. Appartenant au département du Finistère dans la région Bretagne, elle est situé sur la côte cornouaillaise dans la baie de la forêt à environ 71 km de Brest et 170 km de la Baule. La ville est né dans l'ancienne île fortifiée et rattachée au continent par un pont fortifié.
Le front de mer situé à l'ouest le long de l'océan Atlantique est formé de plusieurs plages, elle est un endroit balnéaire tout le long de la corniche. L'été il y a beaucoup d'amateur de pêche , de planches, de voiles qui se donnent rendez-vous.

                                                    L'entrée de la ville close.....


Le côté ouest de la ville close....


Bâteau qui annonce le musée de la pêche ...


Vu de la rue principale de la ville close..... 


Canon qui servi à défendre la ville close durant les années de guerres....


Classé ville d'art et d'histoire, les musées, le théâtre et la peinture ont beaucoup d'importance à Concarneau.
D'ailleurs la ville a donné naissance à plusieurs peintres.
Il s'y tient de façon permanente le musée de la pêche et au mois d'août le festival des filets bleus. 

Théâtre  d'époque à l'extérieur...... 


Le théâtre aujourd'hui, qui est une ancienne église transformée .... 


La maison du sabot fabrique toujours des sabots, même aujourd'hui ils ont gardés la tradition....


Étant chez les bretons, alors il faut absolument goûter à leurs crêpes et à leurs cidres.
Alors nous nous sommes arrêtés pour le déjeuner à la crêperie de la ville close et avons dégustés une crêpe typique de la région.
La crêpe est faite avec de la farine de sarrasin, jambon, fromage, oignons et œuf.
Pour perpétue la tradition, il faut prendre une carafe de cidre avec notre repas. 

La crêperie....


La ville close vue de la promenade....


Port de mer actif et troisiéme de France pour la pêche au chalut, il est le premier pour la pêche au thon. Le port est très actif aussi pour les vacanciers et les touristes....



La pêche fait vivre 1,300 marins embarqués sur 216 bâteaux. 



Vendeur de moules en face du marché......


Les Halles .....


Tout le monde pêche..... ce sont de vrai pêcheur de naissance......


La maison du marin, c'est à cet endroit que les marins se réunissent, soit pour discuter ou bien en cas de tempête c'est le point de rassemblement pour avoir toutes les informations.


Promenade d'après-midi .....


Nous traversons de la ville close vers la côte en prenant un petit bâteau ponton, la traversée est très longue....environ 1 minute....!!! Sur la côte il y a une allée piétonnière qui fait complètement le tour de l'île et revient vers la nouvelle ville. 



La nouvelle ville s'est construite autour de la ville close et aujourd'hui elle  est très bien développer. 




Les joyeux retraités en cavale.



 Trois-Rivières le 5 mai 2021 Traversée du Québec 2021 Veuillez prendre note que la Traversée du Québec 2021est reporté au 29 juin 2021. Per...