Le Panama ou Panamá, en forme longue la République du Panama est un pays de 75 420 km2 situé à l’extrémité sud de l’Amérique centrale, sur l’isthme de Panama. Il est situé entre le Costa Rica la Colombie, dont il faisait autrefois partie. Le pays est peuplé de 3 657 024 habitants en 2015.
Christophe Colomb touche les côtes panaméennes pendant son quatrième voyage, au cours duquel il longe les côtes du Honduras jusqu'à l'isthme de Panama. Le Colomb fonde l'un des premiers établissements espagnols en territoire continental, Santa María de Belen.
Le Panama possède la plus puissante économie d'Amérique centrale. Le pays doit principalement son essor économique au Canal de Panama. La ville de Panama est le plus important centre financier d'Amérique centrale. D'autre part, la taxation y étant faible, le Panama est classé comme un paradis fiscal par d'autres pays.
Période colombienne de 1821 à 1902
Indépendance en 1903: République de Panama
Les États-Unis ont été très longtemps au Panama.
- Provinces
Le Panama est divisé en dix provinces, la dernière créée étant Panama Ouest en janvier 2014, et trois territoires indigènes autonomes.
Les dix provinces sont : Bocas del Toro, Coclé, Colón, Chiriquí, Darién, Herrera, Los Santos, Panamá, Veraguas et Panamá Oeste.
Les trois territoires sont : Emberá, Ngöbe-Buglé et Guna Yala (San Blas). Ils constituent à eux trois une province supplémentaire.
Le climat du Panama peut être défini comme tropical, les températures nocturnes sont comprises entre 21 °C et 25 °C, contre 28 °C à 34 °C en journée; tandis que l'humidité reste comprise entre 50 % et 90 %. Les reliefs de la côte caribéenne sont en moyenne, plus exposés aux précipitations que ceux de la côte pacifique. Les pluies abondantes (1100-3600mm par an) et l'humidité toujours élevée, participent au développement d'une flore luxuriante sur l'ensemble du territoire panaméen.
Aujourd'hui, piscine et relaxation, avant le souper.
Marche sur la plage et visite des environs du resort.
Soirée
Les joyeux retraités en cavale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire