Journée en deux temps, ce matin M.Altermatt (Clément) nous fait visiter ses vignes et la montagne à côté de chez lui soit Voeglinshoffen. Toute une matinée, nous nous rendons dans les vignes, ils nous expliquent tout le processus de la plantation de la vigne, de l'entretien, les vendanges ainsi que les vendanges tardives, le vieillissement du vin, de la mise en bouteille et de la vente. Tout un cours sur le vin, ce fut très très intéressant.
Par la suite nous nous dirigeons complètement en haut de la montagne, nous allons voir un château en ruine, en passant nous voyons des sangliers, croisons un chamois.
Mais ce qui est très beau c'est le paysage de la région de Munster et des montagnes du Vosgues que nous voyions au loin, un décor féerique.
Sangliers....
Après cette belle avant-midi, Clément vient nous reconduire au Château Hohlandsbourg.
Ce château édifié en 1279 sur l'ordre de Rodolphe de Habsbourg pour. Willem sur la ville de Colmar ainsi que les frontières ouest de l'Autriche Antérieure. Le château du Hahlandsbourg sera modernisée à plusieurs reprises. Démantelé lors de la guerre de trente ans, il constitue aujourd'hui le plus grand monument laissé par les Habsbourg en Haute-Alsace.
Situé à 630 mètres d'altitude, à la frontière montagneuse entre Alsace et Lorraine, le château du Habslandsbourg est un belvédère. Il offre une vue unique de 360 degrés sur la plaine d'Alsace et la forêt noire. Nous pouvons faire le tour des remparts et avoir des vues à couper le souffle.
Plus de 300 châteaux ont été construit en Alsace durant la période du moyen âge .
Petite village entre les montagnes....
Petit village et montagnes....
Colmar en arrière....
Sur les remparts au château......
Après cette belle visite, nous nous dirigeons vers les Trois-Châteaux par le sentier des écureuils
( non non Jean-Michel pas les écureuils à Donnacona mais le sentier en forêt entre le Château Habslandsbourg et lesTrois-Châteaux)
Une marche de 3 kilomètres environ.
La sculture de l'écureuil......
Dans le sentier....
Des bancs de roches et cimentés.....
Les ruines des trois Châteaux......
Vue du village d'Eguisheim des Trois-Châteaux....
Après notre visite au Trois-Châteaux, nous revenons au gîte par la route des vins et passons par les vignes. Une marche de 15 km environ.
Une belle journée de marche avec des Châteaux et des paysages spectaculaires.
Demain samedi, c'est l'arrivée de Claudia et Martin.
Nous avons très hâte de les voir.
Nous quittons notre gîte à Voeglinshoffen et nous nous dirigeons a 10 km des frontières Allemandes au petit village de Grussenheim. Ce village est situé à 15 km de Colmar et à 60 km de Strasbourg.
La semaine prochaine au programme avec Claudia et Martin, Colmar, Eguisheim, Strasbourg en Alsace ainsi que Zurick, Berne en Suisse.
Les joyeux retraités en cavale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire