Avant de se rendre à Strasbourg, nous allons faire un arrêt à Gertwiller petit village situé entre Colmar et Strasbourg de 1195 hab. Visite chez Lips l'artisan du pain d'Épices et le musée.
La maison du pain d'épices est situé au centre du village, elle date des années 1700, la maison comporte une boutique et surtout la cuisine pour la fabrication de son fameux pain d'épice.
Lips est une petite structure familiale employant 9 personnes, elle est la propriété de Michel Habsiger depuis 1977, il tente de préserver les traditions et méthodes de fabrication ancestrales liés à la fabrication du pain d'épice de Gertwiller afin de proposer des produits de qualité et un goût constantes depuis environ deux siècles.
Le propriétaire Michel Habsiger.
Son fils qui a suivi un cour afin de perpétuer la tradition des ancêtres et de son père
Tout est fait à la main.
Voici le résultat final, un artiste.
Le musée a vu le jour en 1996, toutes les pièces sont le fruit de plus de 40 ans de collection du propriétaire. Situé dans l'ancienne grange derrière la maison, 350 mètres carrés, avec plus de 1000 objets retraçant l'histoire des pains d'épices et autres douceurs d'autrefois. Le musée regroupe aussi des objets d'art populaire qui accompagnaient la vie rurale d'autrefois.
Naturellement nous retrouvons la belle histoire de Hansel et Grettel.
Voici l'histoire.
Nous continuons notre route vers Strasbourg. Avec ses 275,000 habitants, elle est la plus grosse, mais aussi la plus belle ville de l'Alsace.
Situé sur la rive gauche du Rhin, la ville est le siège de multiples institutions européennes.
Ce qui nous saute aux yeux en arrivant la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, la cathédrale la plus haute du monde jusqu'en 1874. Outre ses vitraux, sa structure et ses pics vertigineux, le plus impressionnant c'est l'horloge astronomique.
Cette horloge fait durant la renaissance est le produit d'une collaboration entre des artistes, mathématiciens et techniciens. Horlogers suisses, sculpteurs, peintres et créateurs travaillèrent tous ensembles pour développer ce concept.
Le mécanisme actuel date de 1842.
Un quartier intéressant est La Petite France.
C'est le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg.
Les pêcheurs,les meuniers et les tanneurs vivaient et travaillaient autrefois dans ce quartier bâti à fleur d'eau.
Le quai des bateliers long de 530 mètres est situé sur la rive droite en face du palais Rohan.
Autres photos de Strasbourg.
Une très belle ville dont le vieux Strasbourg est entouré d'eau et qui compte de nombreux ponts.
La gare est très originale avec sa structure de verres, qui entoure le vieux bâtiment à l'intérieur.
Une ville dynamique qui est branché sur les années 2000.
Les joyeux retraités en cavale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire