Les Îles de la Madeleine du 10 juillet au 24 juillet 2018
Partie 4
Sentier Vents et Marées.
Lors de mon séjour aux Îles, je voulais continuer mon entraînement en vue de mon défi Challenge SRC Patagonie 2019 pour la société de recherche sur le cancer. Alors je me suis attaqué au ''Sentier Vents et Marées''
Le Sentier Vents et Marées à vue le jour en 2016, un groupe de bénévoles, qui avaient parcourus différents sentiers à Compostelle, se sont assis ensemble et ont élaborés un projet de sentier aux Îles de la Madeleine. Ils présentent le projet à la municipalité, aussitôt le projet accepté les démarches se multiplient et de nombreuses tâches attendent les bénévoles.
Alors à l'automne 2016 et l'hiver 2017, création d'un logo, établissement d'un parcours, recherche de partenaires, matériel promotionnel et achat de balises etc....
Alors le sentier des Îles est divisés en 13 étapes sur une distances de 225 KM. Vous devez vous procurer votre '' Carnet du LOUVOYEUR '' sur le bateau, ce carnet va vous permettre de recevoir une étampes ou un collant à la fin de chaque étape. À la fin vous recevrez votre certificat '' L'ESTRAN'' confirmant que vous avez réaliser au moins 12 étapes sur les 13.
Le parcours des Îles est un parcours Intermédiaire avec 3 parcours très difficile, les parcours qui se situent sur les plages.
Étape 1
Baie de Plaisance ( de Cap-aux-Meules à Havre-Aubert) 27 KM
Parcours sur le Littoral et sur de petites routes secondaires, passant par la plage de la Martinique sur 13 KM. À la fin du parcours, la bute des Demoiselles offre un très beau point de vue. Cette première étape est très motivante pour la suite, car les paysages sont beaux et les terrains et les maisons sont très propres.
Étape 2
Bout du banc (de Havre-Aubert à Bassin) 27,5 KM
Passage près du site de La Grave, la plage où se tient le concours des châteaux de sable. Pa la suite une longue marche sur le Sandy Hook. Une belle étape, mais très difficile pour les jambes, car l'espace est très minime entre l'eau et la dune, peut-être 1 mètre à 1.5 mètre ? et les pieds renfoncent d'environs 10 à 15 centimètres à chaque pas....Une étape très difficile.
Étape 3
Bassin (Traversée de l'Île de Havre-Aubert) 20 KM
De très jolis points de vue sur les maisons colorés. La vue au phare est très belle et j'ai fait de très belle rencontre au quai de l'Anse-à-la-Cabane. Par la suite j'ai traversé un petit boisé sur une route sinueuse sans rencontrer personne, l'endroit est très isolée. Une belle étape.
Étape 4
La Martinique (De Havre-Aubert à L'Étang-du-Nord) 21 KM
Direction la route 199, la route qui traverse les Îles du Nord au Sud. Très belle vue de la baie du Havre aux Basques, vous pouvez marcher sur le sable ou sur la route, car il y a 5 entrées pour la plage. Par la suite , j'ai pris un sentier boisé et des routes secondaires qui me conduise à la dune de l'ouest. Les couchers de soleil sont magnifiques.
Étape 5
Les Caps (de l'étang-du-nord à Fatima) 16 KM
Je regarde avant de partir la magnifique sculpture '' Monument aux Pêcheurs'' d'Armand Vaillancourt.
Je longe le Littoral sur un sentier cyclo-pédestre, qui me mène au cap Hérissé. Je vois les falaises de la Belle-Anse et je découvre le village de Fatima. Je fais une boucle vers le canton du Cap-Vert et l'anse aux Baleiniers pour terminer mon parcours.
Étape 6
Dune du Nord (de Fatima à Pointe-Aux-Loups)
Très beau coup d'oeil sur le Grand Plaquier, sur la baie du Cap-Vert et sur Havre-aux-maisons.Sur la plage je passe à coté d'une gabare échouée en 1988. Par la suite direction Pointe-aux-Loups.
À Pointe-aux-Loups il n'y a aucun service, seul 2 dames bénévoles offrent des sandwichs, liqueurs, eau etc...depuis 2 ans environ.
Étape 7
Grosse-Île (de Pointe-aux-Loups à Grosse-Île) 20 KM
Appelés une visite au quai Nord et au quai Sud de Pointe-aux-Loups, je pars vers Grosse-Île en passant devant la Mine Seleine, soit la mine de sel. Dans ce secteur la population est anglophone, alors je prends le chemin Rock Mountain, qui offre des points de vue magnifiques. J'arrive à la petite église anglicane Holy Trinity, elle a des vitraux remarquables, nous pouvons y voir des pêcheurs et Jésus en bottes de caoutchouc.
Étape 8
Old Harry (de Grosse-ÎLe à Old Harry) 10,2 KM
Aujourd'hui, toujours dans le secteur anglophone des Îles, j'entre dans la Réserve nationale de la faune et je peux observer de magnifique sentier et découvrir toute la végétation sauvage et dunaire.
Je passe voir la plage de la Grande Échouerie, qui est considéré comme la plus imposante plage des Îles. Arrivé à Old Harry a une petite église anglicane, les paysages sont extraordinaires.
Étape 9
Grande-Entrée (de Old Harry à Grande-Entrée) 15,6 KM
Je pars de Old Harry et je passe par l'Île Boudreau, une Île magnifique. Je longe la plage et j'arrive au port de Grande-Entrée , c'est le plus important des Îles). Sur la plage , les vagues se font aller sur les falaises à qui mieux mieux, tout un spectacle à voir. Je passe par le centre touristique de l'Auberge de la Salicorne. Vous pouvez y voir aussi le bassin aux huîtres.
Étape 10
Dune du Sud (de Grande-Entrée à Havre-aux-Maisons ) 11,9 KM
Pour faire ce parcours, il faut emprunter le chemin de la Cormorandière. Une petite route nous mène sur la Dune du Sud, alors commence une longue randonnée sur des kilomètres de sable. J'ai une belle vue sur la Pointe-aux-Loups et je peux admirer la végétation sauvage des Sillons. Une étape intermédiaire, mais tout de même difficile.
Étape 11
Havre-aux Maisons (Traversée de l'Île) 18,3 KM
L'une des plus belle étape, je marche au coeur des Îles de la Madeleine. Plusieurs petites routes me transporte vers de très beaux points de vue. Je croise plusieurs commerces très connus des Îles, Le pied de vent, le Fumoir d'Antan, Pizza d'la P'tit Pointe etc.... Je termine mon périple à la marina de Havre-aux-Maisons.
Étape 12
Île Centrale (de Havre-aux-Maisons à Cap-aux-Meules) 18,7 KM
Je pars de la marina de Havre-aux-Maison, je traverse le pont pour entrer à Cap-aux-Meules, j'emprunte de petites routes secondaires pour traverser l'Île d'Ouest et Est. Je monte vers la butte du Vent et observe la ville sur 360 degrés. Je passe devant l'Église de la Venière, une église bâtie avec du bois échoué et classé immeuble patrimonial en 1992. Je croise tous les services administratif des Îles.
Mon parcours se termine à Place des gens de mer.
Étape 13
Île d'Entrée (Traversée de l'île) 6,2 KM
Occupée par les anglophones de dépendance écossaise et irlandaise, cette Île est à 45 minutes de bateau de Cap-aux-Meules, Vous pouvez grimper au sommet la Big Hill 174 M. le plus haut sommet des Îles. Mais il faut partir le matin très tôt et revenir vers 17:00 le soir, et le coût pour la traversée est de 37$, c'est un peu dispendieux pour faire une heure de marche. Alors un étape que je n'ai pas faite.
Alors pour avoir mon certificat, il faut avoir compléter 12 des 13 étapes, alors c'est fait.
Voici mon certificat 225 KM de compléter sur le Sentier Vents et Marées.
Quelques photos.....
Les Joyeux Retraités en Cavale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire