Dernière journée Européenne du Patrimoine, au programme aujourd'hui des musées. Tout d'abord nous sortons de notre appartement, qui est situé sur la rue des Vases en face d'un grand parc de 1 kilomètre environ incluant 2 grands jardins, le Jardin Royal et le Jardin des Plantes. Il se tient un immense marché aux puces sur environ 1/2 kilomètre dans le parc.
Musée des Augustins, en arrivant petit concert sur l'orgue de la maison. Construit aux XIV ieme et XV ieme siècles, le musée possède un riche ensemble de sculptures médiévales (chapiteaux romains et statuaire gothiques), une collection de peintures réalisées entre le XV ieme et XVI ieme siècle ainsi qu'un charmant cloître où cohabitent gargouilles et plantes aromatiques.
Pourquoi ne pas prendre des forces, avec un peu de sucre..........
Étant plein d'énergie, nous nous dirigeons vers le Couvent des Jacobins. Ancien couvent des frères dominicains c'est un édifice de brique imposant, caractéristique du gothique méridional. L'intérieur de l'église est remarquable par le jeu des couleurs ( peintures murales et vitraux) et les voûtes nervurés dont la plus célèbre est connue sous le nom de palmier.
Exposition de cartes anciennes de la ville de Toulouse près du cloître au Couvent des Jacobins.
De vieilles cartes datant de 1650.
Petit concert avant de quitter.
Musée du Vieux-Toulouse
Les différentes salles de ce musée installé dans l'hôtel Dumay présentent quelques jalons de l'histoire de Toulouse: institutions, monuments, vie quotidienne et artistique, costumes, céramiques et traditions populaires.
L'hôtel Dumay a été construit à la fin du XVI ieme siècle par Antoine Dumay professeur de la Faculté de Médecine de Toulouse et médecin particulier de Marguerite de Navarre. Depuis 1947, il appartient à l'association des Toulousains de Toulouse et Amis du Vieux-Toulouse.
Nous voulions apporter les fers à frisés de l'époque pour nos filles.......
Madame est très protocolaire.....
Petit concert des Garonettes dans la cour intérieur......
L'église Saint-Pierre-des-Chartreux.
Construite en 1602 de style baroque, elle est une église Toulousaine situé près de la Place Saint-Pierre, elle doit son nom à la communauté monastique des chartreux, des frères chartreux chassés de Castres par les protestants, décident de construire un monastère à Toulouse. En 2007, elle est devenu la paroisse étudiante de Toulouse. L'ancien cloître forme désormais un espace vert au sein de l'Université de Toulouse 1 Capitole.
Son orgue est très impressionnante.
Les Abattoirs, musée d'art moderne et contemporain. Autrefois abattoirs, ces vastes bâtiments accueillent aujourd'hui expositions et événements qui font plaisirs aux artistes issus de l'art moderne et comtemporain. Pour les journées Européennes du Patrimoine, l'exposition portait sur " Picasso horizon mythologique " ainsi que d'autres petites expositions d'artistes.
Après une bonne journée, nous revenons sur l'autre côté de la rive par le pont Saint-Pierre.
Empruntons la promenade qui longe la Garonne par le Quai Lucien Lombard qui va nous amener vers le pont Neuf , par la suite direction l'appartement sur la rue des Vases.
Les joyeux retraites en cavale.
1 commentaire:
Test
Enregistrer un commentaire